Qui sont les membres du jury?

  • A
  • A
Qui sont les membres du jury?
@ Maxppp
Partagez sur :

Qui sont-ils ? Quels sont leurs goûts littéraires, comment vont-ils faire leurs choix ?

Romans d’aventure, thrillers, classiques ou fantasy… Quels sont les goûts des membres du jury public chargé de faire la sélection de février du prix Relay des voyageurs ? Quels sont leurs derniers coups de cœur ? Comment jugent-ils de la qualité d’un roman, et comment vont-ils faire leurs choix ? Les membres du jury nous disent tout.

Sandrine-Conquer-crop

© DR

Sandrine Conquer, 40 ans, psychologue, Toulouse. « J’aime beaucoup les romans d’aventure, comme Carlos Ruiz Zafon, un auteur contemporain que j’ai découvert par l’intermédiaire de ma fille. Je l’apprécie car il entraîne les lecteurs dans un univers, on se sent happé dans ce monde. Ce sont des romans qui se situent dans l’Espagne des années 1950. Mais j’ai des goûts assez éclectiques, en ce moment je me replonge dans des classiques, que ma fille étudie : Jacques le fataliste (Diderot) ou Hamlet (Shakespeare). »

Caroline-Galmiche-crop

© DR

Caroline Galmiche, 50 ans, mère au foyer, Chauray. « Je lis principalement des thrillers, dans le style de Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou encore Bernard Werber. Mais cela peut également être des classiques. Je lis environ trois livres par semaine. Ce que j’aime c’est d’être transportée, qu’on soit vraiment pris dans l’histoire. J’aime qu’il y ait un style correct, une belle langue et de belles tournures. Qu’on plonge dans un roman et qu’on fasse abstraction de ce qu’il y a autour de nous. »

Valerie-Leterrier-crop

© DR

Valérie Leterrier, 45 ans, gestionnaire de contrat d’assurance, Laval. « J’aime bien être surprise, je peux me plonger aussi bien dans des thrillers, des essais politiques, des romans historiques… Parmi mes auteurs favoris je citerais Franck Thilliez, Pierre Assouline, Barbara Constantine, Ken Follett… Je lis surtout des nouveautés, et je réserve les classiques pour l’été. Pour que j’apprécie un livre il faut qu’il m’emmène, ça marche au coup de cœur. »

Paul-marches-crop

© DR

Paul Marchès, 57 ans, agent commercial, Lyon. « Je suis surtout attiré par la littérature américaine, et par des ouvrages qui traitent de musique. Je vais me plonger dans l’autobiographie de Neil Young. J’ai adoré dernièrement la biographie romancée du jazzman Charles Mingus, Comme un chien. J’aime aussi les romans avec la musique en toile de fond, comme le polar Les Harmoniques, de Marcus Malte. De manière générale, je suis fan des éditions Sonatine, qui ont découvert beaucoup d’auteurs de romans policiers. »

pascal-poulain-crop

© DR


Pascal Poulain, 60 ans, commercial retraité, Andernos-les-Bains. « Je suis un lecteur compulsif, quand je commence un auteur, je le lis en entier. C’est ce que j’ai fait avec Caryl Ferey, l’auteure du polar Zulu, ou encore Ken Follett (Les piliers de la terre). Je n’ai pas un type de style préféré. J’ai commencé à lire des classiques à l’internat avec des livres de poche, j’ai lu d’abord les auteurs dont le nom débute par A, jusqu’à la lettre Z. »

melanie-pettiteville-crop

© DR

Mélanie Petitteville, 28 ans, assistante maternelle, Le Havre. « J’apprécie différents styles, comme la fantasy, ou les policiers entre autres. Pour moi un livre est réussi si je n’ai pas envie de le lâcher. Ca peut venir de la narration ou de l’histoire elle-même. En littérature j’ai vécu mes premières amours avec Zola, puis par la suite j’ai lu beaucoup d’ouvrages de vampires et de fantasy, des auteurs comme Laurell Hamilton ou encore Stephen King. Par contre je n’ai pas lu la série Twilight, car c’était trop commercial, ça a fait trop de buzz... »

Denis-Perrot-crop

© DR

Denis Perrot, 40 ans, ingénieur, Mettray. « Parmi les derniers ouvrages que j’ai lu et apprécié dernièrement, je citerai Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan, Mapuche ou encore Zulu, de Caryl Férey entre autres. J’aime cet auteur car il s’appuie sur l’histoire contemporaine du pays dont il parle. C’est une manière ludique de découvrir un pays, et cela me donne des idées pour des voyages. Après avoir lu Blue Jay Way de Fabrice Colin par exemple, je suis parti à Los Angeles, où se déroule le récit. »

Yves-T-crop

© DR

Yves Thureau, 68 ans, cadre à la Poste retraité, Dieppe. « Je lis beaucoup de romans policiers, et un peu tout ce qui me passe par la main. Parmi mes auteurs favoris, je pourrais citer Arnaldur Indridason, Michael Connelly ou encore Maxime Chattam. Je lis également des classiques, comme Maupassant ou Dostoïevski. Par contre je n’aime pas trop les romans à l’eau de rose. Pour que je rentre dans un roman, il faut que l’histoire m’intéresse, et que ça bouge. Si je n’ai pas envie de raccrocher, c’est gagné. »