Qui entoure Philippe Poutou ?

  • A
  • A
Qui entoure Philippe Poutou ?
@ DR
Partagez sur :

Loin des réseaux politico-médiatiques, il peut compter sur les militants de son parti et les conseils de son prédécesseur Olivier Besancenot.

SON EQUIPE DE CAMPAGNE 

Le NPA n’a pas les moyens des grosses écuries concurrentes. Une trentaine de personnes du parti composent son équipe de campagne au plan national. Elle est chargée des tâches techniques, organisationnelles et logistiques. Le contenu du programme et des thèmes politiques est systématiquement décidé collectivement. Sur le terrain, le candidat peut compter sur un réseau de fervents militants, mobilisés pour l’organisation des meetings, la gestion du matériel et la propagande des idées. Une petite équipe, plus indépendante, court le pays pour rassembler les 500 signatures indispensables (400 signatures récoltées au 31 janvier). En revanche, point de conseiller en communication. "Le sujet a été un peu discuté mais j’ai refusé", confie Philippe Poutou. "Trop artificiel. Nous sommes spontanés". Militantes du NPA, Myriam Martin (enseignante) et Christine Poupin (technicienne) assurent les rôles de porte-parole du parti et de la campagne présidentielle.

SES PROCHES

Il est soutenu par sa famille et ses proches, car "le combat est dur et difficile". A l’usine, ses camarades ouvriers ne sont pas avares d’encouragements et lui donnent du "Monsieur le Président" pour plaisanter. L’un d’eux lui a même soufflé un slogan : "Poutou change! ".  Et un militant du NPA de proposer : "Poutou, pour un monde plus doux".

SES SOUTIENS MEDIATIQUES

 Aucune star du showbiz n’a pour l’instant annoncé son soutien à Philippe Poutou. Parmi ses supporters les plus connus : Olivier Besancenot (ancien porte-parole et ex-candidat du NPA à l’élection présidentielle), Alain Krivine (fondateur de la LCR), Daniel Mermet (journaliste sur France Inter), Marie-Monique Robin (journaliste, écrivain et réalisatrice du film Le monde selon Monsanto en 2008) et Éric Toussaint (Docteur en sciences politiques, membre du Conseil scientifique d’Attac France).

SES RESEAUX

Le NPA peut compter sur des intellectuels, économistes et sociologues, mais aucun réseau structuré ne soutient le parti. Pour compenser ce handicap, le candidat anti-capitaliste mise sur les "réseaux humains" et les "réseaux sociaux". Sur Internet, Philippe Poutou dispose de son propre site officiel de campagne, poutou2012.org, et du site du NPA, npa2009.org. Pour propager ses idées, il possède également des pages Facebook et Google+ ainsi qu’un compte Twitter, abondamment alimenté.