Qui entoure Jacques Cheminade ?

  • A
  • A
Qui entoure Jacques Cheminade ?
@ Julien Lemaître
Partagez sur :

Entouré par une équipe jeune, restreinte mais très active, Jacques Cheminade bénéficie aussi du soutien de son mentor et ami Lyndon LaRouche.

SON EQUIPE DE CAMPAGNE

L’équipe de campagne de Jacques Cheminade est composée d’une dizaine de personnes. A sa tête, Christophe Paquien, journaliste à la Nouvelle Solidarité. Ce dernier s’est présenté aux élections cantonales à Lyon en 2008 sous l’étiquette Solidarité et progrès. Il avait récolté  1,5% des voix.  Jacques Cheminade s’appuie aussi beaucoup sur son mouvement de jeunes, qui regroupe une quinzaine de personnes âgées de 25 à 35 ans. Un mouvement très actif qui a fortement contribué à recueillir les 500 parrainages d’élus nécessaires à toute candidature.

SES PROCHES

A la fois mentor et ami, Jacques Cheminade peut compter sur le soutien de Lyndon LaRouche, économiste, parfois controversé pour des positions jugées extrêmes voire extrémistes, et de multiples fois candidat à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine. Les deux hommes se sont rencontrés en 1974 alors que Jacques Cheminade était attaché commercial de l'ambassade de France aux États-Unis. Sa femme, Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l'Institut Schiller qui a pour objectif de faire connaître la pensée de son mari en Allemagne, a participé en octobre 2011 à l’Assemblée Générale 2011 de Solidarité et progrès.

Jacques Cheminade peut aussi compter sur quelques anciens camarades de sa promotion de l’ENA.

SES SOUTIENS MEDIATIQUES

"Pour le moment, ils sont timides mais on espère qu’ils vont se déclarer pendant la campagne", a affirmé Christophe Paquien à Europe1.fr.  En décembre 2009, Maurice Allais, unique prix Nobel d’Economie français, avait apporté, auprès de Jacques Cheminade, son soutien à l’appel de Lyndon LaRouche et de l’Institut Schiller en vue du sauvetage de l’économie mondiale.

SES RESEAUX

Jacques Cheminade peut s’appuyer sur le courant de pensée de Lyndon LaRouche. Il ne s’agit toutefois pas d’un réseau structuré mais d’un mouvement intellectuel et politique. En Allemagne, ce mouvement est représenté par l’Institut Schiller, un cercle de réflexion et d'influence international. Le mouvement de Lyndon LaRouche fait face à des accusations de comportements sectaires, notamment en Angleterre et en Allemagne.

Des économistes ont aussi participé à des débats organisés par Solidarité et progrès sur l'état du système financier et monétaire international, comme lors de l’AG de Solidarité et progrès en octobre 2011.