Qui entoure Frédéric Nihous?

  • A
  • A
Qui entoure Frédéric Nihous?
@ DR
Partagez sur :

"Petit" candidat oblige, Frédéric Nihous bénéfice de peu de soutiens en-dehors de ses proches de CPNT.

La galaxie Nihous est une galaxie naine. En-dehors des chasseurs et de leurs fédérations - dont le soutien ne va pas toujours de soi -, la sphère d'influence de Frédéric Nihous se confond avec celle de Chasse, pêche nature et traditions (CPNT), qui s'est amoindrie dans les années 2000.

SON EQUIPE DE CAMPAGNE

CPNT ayant de petits moyens, l'équipe de campagne de Frédéric Nihous se résume à deux personnes. Eddie Puyjalon, secrétaire général de CPNT, officie comme directeur de campagne et porte-parole. Patricia Boissy, secrétaire générale adjointe, codirige la campagne. Frédéric Nihous peut aussi compter sur le soutien de Gaël Leroux, le chef de Génération CPNT, la section jeune du parti. Le reste de l'équipe se compose de l'ossature des responsables régionaux du mouvement.

SES PROCHES

 Frédéric Nihous est "très proche de sa famille", selon son directeur de campagne Eddie Puyjalon. Il reste proche des anciens de CPNT et surtout de Jean Saint-Josse. Même s'il a pris sa retraite politique et aspire à la tranquillité, le mentor de Frédéric Nihous surveillera "du coin de l'œil" la campagne de son héritier politique et avisera en cas de besoin.

SES SOUTIENS MEDIATIQUES

À CPNT, "on ne fait pas dans le people", comme le reconnaît avec humour Frédéric Nihous. Il ne veut pas "déflorer" la composition de son comité de soutien mais accepte de donner un nom : le rugbyman Philippe Gimbert, ancien pilier droit de Bègles-Bordeaux et du Stade français, champion de France 1998. Eddie Puyjalon confirme la présence de sportifs chasseurs, notamment d'autres rugbymen et des cyclistes.

SES RESEAUX

Frédéric Nihous ne cache pas qu'il a "des bonnes relations" avec les fédérations de chasseurs. Il reconnaît cependant qu'elles "ne sont pas une courroie de transmission de CPNT" même si, par la force des choses, beaucoup d'adhérents de CPNT appartiennent aux fédérations de chasse. Lui-même est adhérent de la fédération des Pyrénées-Atlantiques. De fait, Frédéric Nihous est très loin de recueillir la majorité des votes des chasseurs. Pour le reste, CPNT n'a pas vraiment de "boîte à idées", elle utilise dans chaque région des groupes de réflexion thématiques permanents qui alimentent le programme de la structure nationale en faisant remonter les réflexions de la base.