Le CV de François Hollande

  • A
  • A
Le CV de François Hollande
@ Maxppp
Partagez sur :

A 57 ans, l'ancien numéro un du PS, jamais ministre, brigue pour la 1ère fois l'Elysée.

Nom : Hollande
Prénom : François
Date et lieu de naissance : 12 août 1954 à Rouen (Seine-Maritime)
 



Origine familiale : loin de Paris et de la rue de Solferino, François Hollande a grandi dans la banlieue de Rouen, à Bois-Guillaume, jusqu'à ses 14 ans, âge auquel sa famille déménage à Neuilly-sur-Seine. Son père, Georges Gustave, médecin favorable à l'Algérie française, s'est présenté sans succès sur une liste d'extrême droite aux élections municipales de Rouen en 1959 et 1965. Dans le livre de Serge Raffy, Hollande itinéraire secret, il est décrit comme "un chef de famille autoritaire et ombrageux".  Sa mère, Nicole Frédérique Marguerite Tribet, était assistante sociale, plus ancrée à gauche. Le socialiste a un grand frère, Philippe, de deux ans son aîné.

Situation familiale : jamais mariés, Ségolène Royal et François Hollande ont partagé trente ans de vie commune et ont quatre enfants : Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Au soir du second tour des élections législatives de 2007, le couple annonce officiellement sa séparation. Discret sur sa vie privée, François Hollande vit désormais en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler, dans le 15e arrondissement de Paris.

Etudes : après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Pasteur de Neuilly, François Hollande entre à la faculté de droit de Paris avant d'intégrer HEC Paris et l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il sort 7e de la promotion de la promotion Voltaire à l'ENA.



Parcours politique : d’abord militant à l’UNEF, il adhère au Parti socialiste en 1979. Après l'élection de François Mitterrand en 1981, il devient chargé de mission sur les questions économiques pour l'Elysée, grâce à Jacques Attali. C'est en 1986 que François Hollande est enrôlé dans l'équipe d'experts qui entourent Lionel Jospin. Après une défaite face à Jacques Chirac en 1981, il tient finalement sa revanche aux législatives de 1988 et devient député de Corrèze.

En 1995, il porte la parole de Lionel Jospin durant la campagne présidentielle et s'engage pleinement aux côtés de son mentor. Il devient quelques mois plus tard porte-parole du PS, avant d'accéder à la direction du parti en 1997. Une fonction qu'il occupera pendant onze ans.  En 2008, il cède sa place de patron du parti, ce qui donne lieu au calamiteux congrès de Reims, dont Martine Aubry sortira victorieuse. Conditionnant sa candidature à la présidentielle à sa réélection à la tête du Conseil général de Corrèze, il donne le coup d'envoi officiel de sa course à l'Elysée quelques heures après sa victoire aux élections cantonales, depuis son fief de Tulle, le 31 mars 2011.

Mandant en cours : député et président du Conseil général de Corrèze

Fonctions politiques passées : maire de Tulle de 2001 à 2008, premier secrétaire du PS de 1997 à 2008. 

Précédente candidature à la présidence de la République : aucune



Signe distinctif : l'humour. On dit souvent que les hommes politiques sont austères. François Hollande est tout sauf ça. Dans sa volonté d'asseoir sa stature d'homme d'Etat, il a délaissé un temps les petites phrases, mais ne peut s'empêcher de temps en temps de glisser un bon mot.

Hobbies : discret sur sa vie privée, on sait simplement que François Hollande est un véritable amateur de football. Amoureux du FC Nantes et de l'En-avant Guingamp, ce fan de Platini a joué chez les minimes et les cadets du FC Rouen, dans sa région d'origine. Si ses activités lui prennent beaucoup de temps, il réussit encore quelque fois à rechausser les crampons pour des matchs de charité. On l'a notamment vu jouer en 2008 aux côtés d'Eric Besson et d'Eric Woerth pour l'association France Alzheimer. Et quand il ne regarde pas un match avec son grand copain Jean-Pierre Jouyet, François Hollande aime à écouter Maxime Le Forestier, Léo Ferré ou Benjamin Biolay, ce dernier était d'ailleurs au premier rang lors de son premier grand meeting de campagne au Bourget.

Anecdote : en 2009, François Hollande a démarré une véritable métamorphose physique. Soutenu par ses plus proches collaborateurs (Le Foll, Sapin, Lamdaoui, Le Roux), le socialiste s'est délesté de nombreux kilos et a changé de look. Fini l'air débraillé. Place au costume sur mesure. Ses nouvelles lunettes lui donnent aussi un air plus moderne. Mais comme François Hollande le dit lui-même : "A mon âge, on ne change plus, on s'améliore."