La galaxie de Nicolas Sarkozy

  • A
  • A
La galaxie de Nicolas Sarkozy
@ REUTERS
Partagez sur :

Pour sa campagne, Nicolas Sarkozy devrait s’entourer d’une équipe de campagne resserrée

"On va remettre le battle-dress !", l’uniforme de combat. Immédiatement après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle, Nicolas Sarkozy a eu cette phrase, témoignant de son envie d’en découdre face à son adversaire socialiste, François Hollande. Sa stratégie : faire une campagne courte. Cette "guerre éclair" sera menée par une équipe resserrée. Qui sont ceux qui entourent le président ? Voici "la galaxie Sarkozy".

SON EQUIPE DE CAMPAGNE

Guillaume Lambert, la pierre angulaire

guillaume-lambert930
A campagne dense, équipe de choc : un noyau de quatre personnes assurera l'ossature de l'écurie, autour de Guillaume Lambert, 40 ans, actuel chef de cabinet du président, dans le rôle de "coordinateur". Deuxième pilier de la campagne : Emmanuelle Mignon, 43 ans, proche de Nicolas Sarkozy depuis 2004, sera chargée du projet, comme elle l'avait fait lors de la campagne 2007. Première directrice de cabinet du chef de l'Etat, avant d'être remplacée l'été 2008 par Christian Frémont, cette énarque et maître de requête au Conseil d'Etat avait quitté le public en 2010 pour rejoindre Front Line, société holding de Luc Besson.

"Plume" et conseiller spécial du président, Henri Guaino, 54 ans, est chargé des discours. C'est déjà lui qui avait écrit le discours du 14 janvier 2007, quand Nicolas Sarkozy, intronisé ce jour-là candidat par l'UMP, s'était présenté comme "un petit Français de sang mêlé". "Guaino, il est difficile mais il a du génie (...) J'aime les fêlés, ils me rassurent", dit de lui Nicolas Sarkozy. Le quatrième pilier, chargé de la "stratégie", est Patrick Buisson, 62 ans, conseiller officieux du président. Politologue, ancien journaliste à Minute et Valeurs actuelles, actuel président de la chaîne Histoire, Patrick Buisson a inspiré au président l'idée de référendums .En plus de ce quatuor, la porte-parole sera Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l'Ecologie. 



SES SOUTIENS MEDIATIQUES

depardieu villepinte LCI 930620

© CAPTURE LCI

Les "guest stars de la campagne", Nicolas Sarkozy les a fait défilé lors de son méga meeting de Villepin. Parmi elles, l'acteur Gérard Depardieu.  En 2007, l’acteur soutenait déjà Nicolas Sarkozy, mais ne s'était pas affiché avec lui. Cinq ans plus tard, il fait les choses en grand et prend la parole lors de  meeting. "Depuis que cet ami Nicolas Sarkozy, avec Carla Bruni, est au pouvoir, je n'entends que du mal de cet homme qui ne fait que du bien", a-t-il lancé en qualifiant le chef de l'Etat d'homme "franc et honnête".

D'autres personnalités soutiennent Nicolas Sarkozy, dont le comédien Christian Clavier, l'actrice Emmanuelle Seigner, épouse du réalisateur Roman Polanski, l'écrivain Jean d'Ormesson et le chanteur Enrico Macias. Et Bernadette Chirac : l'épouse de l'ancien chef de l'Etat a assuré vouloir faire campagne pour lui.