Yannick Jadot veut créer un mouvement "social, écolo, européen"

  • A
  • A
Yannick Jadot veut créer un mouvement "social, écolo, européen"
Yannick Jadot, qui veut lancer son mouvement transpartisan, avait déjà annoncé qu'il rejoindrait celui de Benoît Hamon…@ GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :

L'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) a indiqué vouloir créer un mouvement "social, écolo et européen" transpartisan. 

La tendance est à la création de son mouvement. Yannick Jadot, eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV), a affirmé lundi sur Sud Radio/Public Sénat vouloir créer un mouvement "social, écolo et européen" pour lequel "il faudra sortir du Parti socialiste" et "dépasser EELV". 

"Je veux créer le pôle social, écolo et européen". Le président Emmanuel Macron a montré "avec succès, incontestablement" que l'on pouvait "déborder" les appareils politiques, a relevé Yannick Jadot. "Il a créé le pôle libéral dans notre société, de centre-droit. Moi, je veux créer le pôle social, écolo, européen, démocrate", a déclaré le vainqueur de la primaire EELV pour la présidentielle, qui s'était ensuite rallié au candidat PS Benoît Hamon.

Déjà solidaire du mouvement de Benoît Hamon. La victoire du parti En Marche! d'Emmanuel Macron a lancé un effet de mode. Benoît Hamon a annoncé vouloir créer un mouvement "citoyen et transpartisan" en juillet, que l'eurodéputé écologiste avait d'ailleurs rejoint. Le même jour, trois ténors de la gauche, Martine Aubry, Christiane Taubira et Anne Hidalgo, lançaient "Dès demain", un mouvement "humaniste"

Le "En Marche!" écolo ? Selon Yannick Jadot, il faudra s'émanciper des partis traditionnels. "Ca ne se fera pas au sein du Parti socialiste", a-t-il ajouté, critiquant "toutes les stratégies de congrès des uns et des autres" et affirmant qu'il ne rentrerait pas "dans une écurie présidentielle (pour) 2022". "Soit on est capable de faire quelque chose qui nous sortira du PS et dépassera aussi EELV, soit nous serons écrasés entre Macron d'un côté et Mélenchon de l'autre", a-t-il pronostiqué. "C'est un 'En marche!' écologiste ?", a interrogé une journaliste. "C'est un mouvement social, écolo, et européen", s'est contenté de répondre Yannick Jadot.