Yann Galut sur Taubira : "pour nous, c'est une icône"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Invité mercredi du "Club de la Presse" d'Europe 1, le député socialiste Yann Galut a réagi à la démission de Christiane Taubira au ministère de la Justice. 

INTERVIEW

"Christiane Taubira, pour nous, c'est une icône". Voilà comment a réagi sur Europe 1 le député socialiste Yann Galut à la démission mercredi de Christiane Taubira au ministère de la Justice. 

"Ça méritait une clarification". Yann Galut a d'abord avoué avoir été surpris par la démission de Christiane Taubira. "C'était un divorce, une rupture à l'amiable", a-t-il commenté expliquant encore que la situation dans laquelle se trouvait la ministre "méritait une clarification". "Elle était arrivée au bout de sa logique", a-t-il ajouté. "La rupture s'est construite depuis que Manuel Valls est Premier ministre". 

Entendu sur Europe 1
La rupture s'est construite depuis que Manuel Valls est Premier ministre

"Taubira, pour nous, c'est une icone". Le député socialiste a aussi rendu hommage à Christiane Taubira : "pour nous, c'est une icône". "Elle marquera l'histoire de ce quinquennat", citant la loi sur le mariage pour tous, "une réforme emblématique". "Maintenant, on a un gouvernement monocolore", a-t-il poursuivi. "C'est vrai que pour nombre de militants socialistes, avoir Taubira dans le gouvernement était important". 

Yann Galut interpelle François Hollande. "Je dis attention au président de la République parce que la gauche ne peut se résumer à la ligne de Manuel Valls", a mis en garde Yann Galut, expliquant "qu'une partie de la gauche" pourrait être tentée par "une alternative". "Aucune de ces deux gauche ne peut gagner sans l'autre", a-t-il poursuivi, ajoutant :  "Je ne crois pas une seule seconde que Christiane Taubira soit une alternative à François Hollande".