Y a-t-il trop de députés en France ?

  • A
  • A
Y a-t-il trop de députés en France ?
@ MaxPPP
Partagez sur :

FACT-CHECKING - Claude Bartolone affirme qu’en 1981, la France ne comptait que 453 élus au Palais Bourbon. Vrai ou faux ? 

LA PHRASE - Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone était interrogé hier soir sur BFM TV sur le prix des institutions françaises. Alors que le Palais Bourbon coûte particulièrement cher, le socialiste s’est interrogé sur la multiplication des élus sur les bancs de l’Assemblée. A-t-on vraiment besoin de 577 députés pour représenter l’ensemble des Français ? La réponse du président est sans appel.

"Aujourd’hui, le nombre est écrit dans la Constitution. Et moi je vous le dis, pas de tabou : on peut revenir au nombre qui existait en 1981. C’était, si ma mémoire ne me trompe pas, 453", assure-t-il

La mémoire qui flanche. Le site internet de l’Assemblée nationale rappelle qu’en 1981, les Français ont élu 491 députés soit 38 de plus que ce que son président affirme. Si on remonte à 1958, on s’aperçoit même qu’il n’y a jamais eu moins de 482 députés à l’Assemblée nationale. Claude Bartolone, qui a été élu pour la première fois au Palais Bourbon en 1981, devrait le savoir.

Faire des économies. Avec 453 députés contre 577 aujourd’hui, la France se mettrait au même niveau que l’Allemagne. En France, on trouve un député pour 78.000 électeurs. En Allemagne, c’est un député pour 98.000 électeurs. Si on passe de 577 à 453 élus, comme Claude Bartolone semble le suggérer par erreur, le rapport serait exactement le même en France qu’en Allemagne.

ALORS VRAI OU FAUX ? En 1981, la France comptait 491 députés à l’Assemblée nationale.