Xavier Bertrand sur François Chérèque : "Sa marque, c’était vraiment le courage"

  • A
  • A
Xavier Bertrand sur François Chérèque : "Sa marque, c’était vraiment le courage"
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Sur Europe 1, l’ancien ministre du Travail et de l’Emploi a salué la mémoire d’un homme "vraiment courageux", après la mort de l'ancien secrétaire général de la CFDT, lundi.

INTERVIEW

Depuis l'annonce lundi du décès de François Chérèque, les hommages de la classe politique se multiplient à l'égard de l'ancien dirigeant de la CFDT. Président du Conseil régional des Hauts de France et ancien ministre du Travail et de l’Emploi, Xavier Bertrand a ainsi tenu à saluer la mémoire d'un homme "courageux", sur Europe 1.

"Un adversaire du conservatisme et de l’immobilisme". "Sa marque, c’était vraiment le courage", se souvient l'ex-ministre. "C’était quelqu’un qui sentait bien que la société devait bouger, devait évoluer. C’était vraiment un adversaire du conservatisme et de l’immobilisme. Quand il sentait qu’il fallait bouger, il n’hésitait pas à le faire. Il était aussi très attentif à la situation des gens", rappelle-t-il, lui qui a bien connu le syndicaliste réformiste, notamment lors de la fameuse et controversée réforme des retraites, en 2003. 

"Il forçait le respect". "Il était syndicaliste, je suis politique. On n’était pas d’accord à 100%, c’était de notoriété publique, mais c’était quelqu’un qui forçait le respect", a ajouté Xavier Bertrand, en hommage à cette figure du syndicalisme, qui a dirigé la CFDT entre 2002 et 2012.