Xavier Bertrand annonce son départ des Républicains

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le président de la Région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a annoncé mardi soir qu'il quittait LR.

Xavier Bertrand claque la porte des Républicains. Le président de la Région Hauts-de-France a annoncé lundi soir sur France 2 qu'il quittait le parti de la droite, au lendemain de la large élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR. "Je n'ai pas l'intention de créer un nouveau parti politique", a-t-il ajouté, préférant se consacrer à sa région.

Les dérives de "LR". L'ancien ministre, élu à la tête de sa région grâce à un "front républicain" contre Marine Le Pen en décembre 2015, a indiqué que "son parti, c'est [sa] région". "Nous sommes dans une dérive. Je ne reconnais plus ma famille politique alors j'ai décidé de la quitter", a expliqué le président des Hauts-de-France. 

Wauquiez "respecte" le choix de Bertrand. Invité du JT de TF1 au même moment, Laurent Wauquiez a pris acte du départ d'un ténor du parti : "Il considère qu'il n'a pas sa place, c'est son choix, je le respecte et j'avance. Je ne vais pas regarder dans le rétroviseur", a revendiqué le nouveau patron de LR. "Ce que je veux, c'est faire émerger une nouvelle génération, qui assume ses idées, ce que trop souvent beaucoup de Français sont condamnés à penser tout bas."

L'entourage de Laurent Wauquiez est moins diplomate vis-à-vis de Xavier Bertrand, qui ne s'est pas présenté à la présidence du parti. Un proche de Laurent Wauquiez lance : "Après la lâcheté, le déshonneur."