Xavier Bertrand a "peur pour l’UMP"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - L’ex-secrétaire général de l’UMP plaide pour une candidature de François Baroin.

Au lendemain de la charge violente de François Fillon à l’égard de Jean-François Copé, Xavier Bertrand, invité mercredi matin d’Europe 1, s’est exprimé sur la situation de sa famille politique, ainsi que sur la possibilité pour lui d’en briguer la présidence : "j’ai une autre idée : que François Baroin soit le candidat, un candidat de rassemblement. Il a dirigé notre famille politique à un moment difficile, après le départ d’Alain Juppé. Je pense qu’il est capable de faire de l’UMP une vraie force d’opposition."

Problème : François Baroin a déjà refusé cette possibilité : "je l’ai vu la semaine dernière, je lui en ai parlé. Il réfléchit et je respecte le temps de sa réflexion. J’assume clairement mon choix. J’ai peur pour l’UMP, qui est en danger de disparition. Si nous ne réagissons pas, si nous ne nous entendons pas, l’UMP est capable de ne pas être présente au second tour de l’élection présidentielle. Ce serait la fin de notre famille politique."

Quant à un éventuel retour de Nicolas Sarkozy, l’ancien ministre du Travail a éludé  en déclarant qu’il "faut tourner la page complète de cette année 2012 calamiteuse pour l’UMP. Il faut regarder devant."