"Votre départ", le mail parti trop tôt à Bercy
"Votre départ", le mail parti trop tôt à Bercy

COUAC - Des fonctionnaires de Bercy ont reçu une note habituellement envoyée en cas de remaniement ministériel.

L'info. Il y a bien du remaniement dans l'air. Mais alors que rien n'a encore été annoncé, un drôle de couac à Bercy a fait arriver sur la messagerie de sept responsables des cabinets ministériels une note, simplement intitulée : "votre départ".

Procédure. C'est la Direction des services informatiques qui a envoyé le mail. "L'un d'entre vous nous a interrogé sur la procédure à suivre au moment de quitter vos fonctions", peut-on lire dans le courriel. Et en pièce jointe, un fichier intitulé "votre départ".

Document-type. Il s'agit en fait d'un document-type, envoyé à chaque remaniement. Il contient ainsi les consignes à suivre, comme "les collaborateurs doivent détruire eux-mêmes tous leurs mails personnels mais pas les documents de travail du ministère qui doivent être envoyés au service des archives économiques et financières".

"Supplice". Ce mail, parvenu un peu trop tôt, résume l'état d'esprit qui règne dans les ministères actuellement. Chacun espère d'ailleurs que le remaniement aura lieu le plus rapidement possible et pourquoi pas dès lundi pour achever "le supplice", selon les mots d'un collaborateur de Bercy.

"Tuillage". Et dès que la nouvelle composition du gouvernement sera connue, l'étape suivante sera le "tuillage" : les fonctionnaires sur le départ devront, pendant deux ou trois jours, faire le point sur les dossiers avec les nouveaux arrivants.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ACTU - Hollande va parler aux Français, Ayrault sur la sellette

REMANIEMENT - Les Français veulent changer de Premier ministre

L'INFO POLITIQUE - Remaniement : Royal a son ticket d’entrée