Vote des étrangers: "enfumage" de l'UMP (FN)

  • Copié
avec AFP

Le Front national a dénoncé mardi "l'opération d'enfumage" de l'UMP, ou "fausse droite", contre le droit de vote des étrangers hors-UE aux élections locales examiné jeudi au Sénat, en rappelant que Nicolas Sarkozy s'était prononcé en faveur par le passé.

Marine Le Pen, qui ira symboliquement devant le Sénat jeudi, "est la seule à avoir une position claire et constante sur ce sujet", a assuré Nicolas Bay, conseiller pour l'immigration de la présidente du FN, lors d'une conférence de presse au siège du parti d'extrême droite à Nanterre.

"La gauche cherche évidemment à trouver un nouvel électorat" et "la fausse droite, et Sarkozy, profitent de cette occasion pour une opération d'enfumage, pour faire croire qu'il y aurait sur ce sujet-là un clivage entre" UMP et PS, a-t-il ajouté. Nicolas Bay a cité les propos de Nicolas Sarkozy, se disant favorable en 2005 à cette ouverture aux étrangers hors-UE. La phrase du chef de l'Etat est reprise dans le nouveau tract du FN, un "dépliant-pétition" imprimé à 1,4 million d'exemplaires, avec 120.000 affiches.