Vote des étrangers : 54% des Français pour

  • Copié
avec Reuters

Plus d'un Français sur deux (54%) se dit favorable à l'extension du droit de vote aux élections municipales et européennes aux étrangers extracommunautaires, selon un sondage Harris Interactive pour La Lettre de la citoyenneté publié mardi. Lors de sa conférence de presse du 16 mai, le président François Hollande s'est engagé à présenter après les élections municipales de 2014 un texte au Parlement autorisant le droit de vote aux élections municipales et européennes pour tous les étrangers résidant en France.

Dix-huit pour cent des personnes interrogées par Harris Interactive se disent très favorables à cette mesure et 36% plutôt favorables. A l'inverse, 42% se montrent opposées à cette proposition, dont 19% tout à fait opposées. En 2011, ils étaient 59% pour et 39% contre cette réforme qui prévoit l'extension de ce droit aux étrangers non-membres de l'Union Européenne vivant en France.

Cinquante-quatre pour cent des Français se disent également favorables à ce que tous les étrangers vivant en France participent à l'ensemble des élections locales (municipales, cantonales et régionales) contre 44% qui sont opposés à cette idée. Le sondage a été réalisé par téléphone du 17 au 20 mai auprès d'un échantillon de 979 personnes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.