Vœux présidentiels : Macron y "travaille" et "sera au rendez-vous"

Pour Christophe Castaner, Emmanuel Macron "proposera aux Français de poursuivre l'action de transformation en profondeur de notre pays". (Photo d'archives)
Pour Christophe Castaner, Emmanuel Macron "proposera aux Français de poursuivre l'action de transformation en profondeur de notre pays". (Photo d'archives) © THOMAS SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Traditionnellement, le président de la République prépare jusqu'au dernier moment les vœux, il les adresse aux Français, pas aux médias deux jours avant", a rappelé le patron du parti présidentiel, vendredi.

Christophe Castaner a assuré vendredi sur BFMTV que le président Emmanuel Macron "travaillait" actuellement à ses vœux du 31 décembre et qu'il serait "au rendez-vous", sans donner davantage de précisions.

Pas de "mystère". Interrogé sur le suspense entretenu par l'Élysée sur la teneur, l'horaire et la forme de ces vœux - une tradition télévisée pour tout chef de l'État le 31 décembre à 20 heures -, Christophe Castaner a estimé que "la question n'est pas de savoir s'il y a un mystère". "Traditionnellement, le président de la République prépare jusqu'au dernier moment les vœux, il les adresse aux Français, pas aux médias deux jours avant", a ajouté le patron du parti du président, La République en marche.

"Tourné vers l'avenir". "Ne vous inquiétez pas, il sera au rendez-vous, je pense à l'heure précise, et il s'adressera à l'ensemble des Français. Donc pas d'inquiétude de ce côté-là, pas d'impatience non plus. Laissez-le, il travaille, il échange avec les uns et les autres, ses proches, pour préparer cela", a plaidé le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement. Les vœux auront donc bien lieu dimanche à 20 heures ? "Je n'ai pas à commenter les vœux du président de la République", a éludé le patron de La République en marche. "Le connaissant bien, je sais qu'il sera toujours tourné vers l'avenir, jamais vers le travail passé (…) Il proposera aux Français de poursuivre l'action de transformation en profondeur de notre pays", a-t-il précisé.