Villepin ne voulait pas entrer au gouvernement

  • A
  • A
Villepin ne voulait pas entrer au gouvernement
Partagez sur :

Mais "j’ai un désir d’élection, je souhaite aller à la rencontre des Français", a expliqué sur Europe 1 mercredi l’ancien premier ministre.

A supposer qu’on lui ait proposé un poste, Dominique de Villepin ne serait pas rentré dans le gouvernement Fillon IV né du remaniement annoncé mardi soir. "Tout simplement parce que je crois qu’il y a un temps pour tout. Dans la vie démocratique, il faut un temps des respirations. Moi, j’ai donné pendant cinq années", a expliqué sur Europe 1 l’ancien premier ministre. Tout en précisant, laissant la porte ouverte pour l’avenir : "j’ai un désir d’élection, je souhaite aller à la rencontre des Français".

"Non, je ne voulais pas entrer au gouvernement", a affirmé Dominique de Villepin sur Europe 1 au micro de Marc-Olivier Fogiel :

Pour Dominique de Villepin, le nouveau gouvernement répond à deux exigences principales : "Il y a une volonté de réajustement sur les grands postes et on le voit avec un petit jeu de chaises musicales et par ailleurs un choix de recentrage, plus proche de la famille politique d’origine du président de la République". Mais le "grand remaniement" pourrait n’avoir lieu qu’en 2010.

Fillon IV marque aussi, pour l’ancien premier ministre, la fin de la politique d’ouverture. "Dans la mesure où il y a de grands ministres d’ouverture qui peuvent apporter leur sensibilité en plus, c’est bien. Mais ce filon-là semble s’épuiser", a expliqué Dominique de Villepin.