Villepin interpelle Sarkozy sur son blog

  • A
  • A
Villepin interpelle Sarkozy sur son blog
"L’état de stupeur et de sidération dans lequel s’enfonce la France m’inquiète", écrit Dominique de Villepin.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre livre dans un billet ses conseils au président de la République.

"Cher Nicolas". Ainsi commence le dernier message posté par Dominique de Villepin sur son blog. Alors que le procès Clearstream vient de s’achever avant le jugement prévu le 14 septembre, l'ancien Premier ministre a décidé de revenir sur le terrain politique avec un billet adressé à Nicolas Sarkozy. "L’état de stupeur et de sidération dans lequel s’enfonce la France m’inquiète et je ne vous entends pas", écrit Dominique de Villepin.

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac délivre ensuite quelques conseils à l'actuel locataire de l'Elysée. "La France a besoin aujourd’hui d’une parole présidentielle, d’une parole qui dépasse les enjeux partisans", argumente-t-il. Pour y parvenir, Dominique de Villepin livre ses préceptes : "Faites simple. Allez à l’essentiel. Touchez les cœurs et réveillez les esprits".

"Il est temps de retourner dans le pays"

Regrettant que le président de la République ne soit pas allé à la rencontre des Indignés de la place de la Bastille, Dominique de Villepin estime que le chef de l'Etat doit "faire tomber les décors de carton-pâte qu’on dresse et qu’on dressera toujours sur son chemin". "Il est temps de retourner dans le pays pour mesurer les attentes et affronter courageusement les déceptions", ajoute-t-il.

Dominique de Villepin conclut par une phrase en forme d'avertissement : "Il vous revient, en vertu de la légitimité du suffrage, d’ouvrir la voie pour que 2012 ne soit pas la lutte partisane des ressentiments et des dénonciations, mais un débat serein sur l’avenir de la France".