VIDEO - Un lapsus et de la farine, on rembobine la campagne

  • A
  • A
VIDEO - Un lapsus et de la farine, on rembobine la campagne
Europe1.fr revient sur les moments forts de la campagne présidentielle.@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Découvrez notre top 10 des vidéos marquantes de la campagne, après 6 mois de lutte "sans merci".

Un lapsus, un faux débat, des insultes, de la farine : Europe1.fr revient sur les moments forts de la campagne présidentielle. Voici le top 10 des séquences parfois insolites qui ont marqué la course à l’Elysée.

# Le Lapsus : le "tous sauf Hollande" de Moscovici

Le 14 mars dernier, le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscovici, commet un beau lapsus en évoquant le site "toussaufhollande", au lieu de "toushollande" du candidat PS à la présidentielle.

# Le coup de sang : Henri Guaino

Les nerfs de la plume du président Sarkozy lâchent. Le 25 février, en plein débat sur France 3 Ile-de-France avec Jérôme Guedj, le président PS du Conseil général de l’Essonne, Henri Guaino, s’énerve : "mais c'est insupportable à la fin, je peux parler oui ?".



Clash Henri Guaino vs Jerôme Guedj "Taisez-Vous!"par net_scoop

# Le faux débat : Mélenchon VS Le Pen

Jean-Luc Mélenchon-Marine Le Pen, l’affiche était prometteuse. Mais le 23 février, la candidate frontiste refuse, comme elle l’avait annoncé, de débattre avec son adversaire. S’ensuit un monologue étrange du candidat du Front de gauche, face à une invitée plongée dans ses fiches.

# L’enfarinage : François Hollande

Au cours d'une manifestation organisée par la Fondation Abbé Pierre, le 1er février, le candidat socialiste est pris à partie par une femme qui l'asperge de farine. Elle  reproche à la gauche "d'avoir détruit sa vie". Sans rien dire, le candidat socialiste secoue le papier.

 

# L’insulte : "Couillon va !"

Il a troqué le "casse-toi pauv’con" pour le "couillon va ! ". Le 15 mars dernier, Nicolas Sarkozy en déplacement dans la Marne, traite un journaliste de "couillon" dans un échange mi-amusé mi-irrité sur les heurts survenus lors de la manifestation de salariés d'ArcelorMittal à Paris.

# Le coup de gueule : Eva Joly "emmerde" Corinne Lepage

Tancée par Corinne Lepage, qui estime qu'elle déserte la promesse écologiste, Eva Joly réagit de manière agacée en février dernier sur Canal +. "Je l'emmerde", se laisse aller la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, dans un soupir.

# La passe d’armes : Hollande vs Juppé 

Le 26 janvier dernier, le ministre Alain Juppé est chargé d’apporter la contradiction au candidat socialiste sur France 2. Très mordant, il accuse François Hollande de faire preuve d'arrogance : "vous êtes un peu trop sûr d'avoir tourné la page". La réplique de François Hollande est cinglante : en matière d'arrogance, "chacun a à faire son examen de conscience : vous, vous avez des rechutes possibles".

# La confidence : "Je me fais chier depuis huit mois"

Son passage sur France 2 a marqué les esprits. Souriant et décontracté, Philippe Poutou s’est démarqué par un verbe fleuri. "Si je suis là, si je me fais chier depuis huit mois à faire des interviews comme ça, il faut qu’il y ait vraiment la motivation de faire passer nos idées", confie-t-il, en souriant.

# Le "Ouhhhh" : NKM chahutée

Lors d’un forum sur les femmes, organisé le 5 avril par le magazine Elle, à Science Po Paris, et exclusivement réservé aux candidats à la présidentielle, NKM est appelée au pied-levé pour représenter Nicolas Sarkozy. La porte-parole du candidat UMP est accueillie sous les huées.

# C’était l’été 2002 : Hollande et Las Ketchup

En janvier dernier, dans un clip de campagne, les ténors du PS semblent reprendre la chorégraphie d'un vieux tube de l’été 2002.  Quand la chorégraphie de Las Ketchup s'invite dans la com' internet de Hollande, ça donne ça :

# La feinte : Sarkozy planque sa montre

En serrant les mains de nombreux militants le 15 avril à la Condorde, Nicolas Sarkozy range soigneusement sa montre dans sa poche. Une image qui n'a pas échappé aux caméras.