VIDÉO - Macron au pape François : "Les Bretons, c'est la mafia française"

  • A
  • A
VIDÉO - Macron au pape François : "Les Bretons, c'est la mafia française"
Emmanuel Macron s'est entretenu pendant 57 minutes avec le pape François.@ Alessandra Tarantino / POOL / AFP
Partagez sur :

Lors de sa visite au pape François, mardi, Emmanuel Macron a présenté son ministre Jean-Yves Le Drian d'une bien curieuse manière.

La boutade n'est pas passée inaperçue. Au moment de présenter Jean-Yves Le Drian au pape François, qu'il rencontrait mardi au Vatican, Emmanuel Macron a eu cette phrase : "C'est un Breton, il y a des Bretons partout. Les Bretons, c'est la mafia française", référence à l'origine morbihannaise de son ministre des Affaires étrangères. Immédiatement après, le chef de l'État a rectifié : "Mais ils sont très bien", a -t-il dit le pouce levé.

La mafia, une "plaie sociale" pour le pape. Sauf que le souverain pontife ne plaisante pas vraiment avec la mafia, organisation criminelle italienne. En 2015, il avait annoncé que "les mafieux [n'avaient] pas leur place dans l'Eglise". le pape François a aussi jugé que les mafias étaient d’"authentiques plaies sociales".

Propos "répugnants". Entre demande d'excuses publiques, critiques de propos "répugnants" et dérision sur ce qui relève de la blague, les internautes ont diversement apprécié cette sortie.