Vidéo Hortefeux : le militant UMP porte plainte

  • A
  • A
Vidéo Hortefeux : le militant UMP porte plainte
Partagez sur :

Cette plainte est "destinée à montrer que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur internet", selon l'avocat d'Amine Benalia-Brouch.

"Vous trouvez ça normal, vous ?" Amine Benalia-Brouch, le jeune militant UMP rendu célèbre par son apparition sur une vidéo dans laquelle Brice Hortefeux tient des propos équivoques, a confirmé lundi soir, avoir déposé plainte auprès du parquet de Dax, après avoir reçu des messages hostiles sur internet.

Interrogé par Europe1.fr, Amine cite notamment le détournement, posté sur YouTube, d’une vidéo qu’il avait réalisée et dans laquelle il dédouanait le ministre de l’Intérieur de tout propos raciste. La parodie, vue à 4.000 reprises et qui a depuis été retirée du site de partage vidéo, montrait le jeune militant avec l’ombre d’une kalachnikov pointée sur sa tête (voir la capture d'écran illustrant cet article).

"Comme mon avocat m’a conseillé de dire, je vous dis : voyez avec lui pour les détails", a encore précisé Amine Benalia-Brouch, qui dit "ne plus vouloir s’exprimer sur le fond de l’affaire".

"Nous avons porté plainte notamment pour insultes et injures à connotations raciales, incitation à la haine raciale et menaces de mort", précise de son côté son conseil dacquois, Me Bertand Defos du Rau. Selon l'avocat du jeune homme, cité par l'AFP, cette plainte est aussi "destinée à montrer que l'on ne peut pas faire n'importe quoi sur internet".

"Certains internautes se sont déchaînés mais nous avons essayé de cibler, dans cette plainte, les messages les plus insupportables", selon lui.

L'enquête a été confiée par le parquet à la brigade de recherche de la gendarmerie de Dax et à la section de recherche de Pau. Elles seront notamment chargées d'identifier les adresses IP afin de remonter jusqu'à la source des messages.