VIDEO - Des ados appellent leurs aînés à voter

  • A
  • A
VIDEO - Des ados appellent leurs aînés à voter
Dans une vidéo, des jeunes mineurs de Strasbourg appellent leurs aînés à aller voter.@ CAPTURE D'ECRAN DAILYMOTION
Partagez sur :

 A Strasbourg, ils appellent les jeunes majeurs à se rendre aux urnes.

Ils ne pourront pas voter à la présidentielle, ni aux législatives, mais ils veulent tout de même faire entendre leur voix. 54 jeunes de 12 à 17 ans, membres du conseil des jeunes et de l'assemblée des jeunes de Strasbourg ont donc eu l'idée de tourner un clip pour inciter à voter. Leur cible : les jeunes majeurs, leurs aînés de quelques années seulement, qui peuvent voter pour la première fois cette année.

"Au lieu de geeker, va voter !" :

Pendant une minute trente, ces jeunes issus de tous les quartiers de Strasbourg défilent, un par un, devant la caméra, face au micro, pour appeler leurs aînés à se mobiliser, lançant : "le vote est un enjeu et la politique ton nouveau terrain de jeu".

"On se sentait impuissants"

"Il n'y en a pas assez qui pensent que c'est important, il y en a qui ne votent pas, donc il fallait sensibiliser les jeunes à cela", explique une jeune participante sur Europe 1. "On se sentait impuissants, donc on s'est dit : 'Il faut réagir !'", raconte une autre. "On est un conseil déjà dynamique, il ne faut pas laisser les choses nous passer sous le nez", estime-t-elle.

Le clip est visible sur le site officiel de la ville de Strasbourg, mais il est aussi diffusé dans plusieurs endroits de la ville fréquentés par les jeunes, qui figurent parmi les premières catégories à s'abstenir lors des élections.