VIDÉO - Découvrez l'Élysée comme si vous y étiez

  • A
  • A
Partagez sur :

Le palais présidentiel, situé dans le 8ème arrondissement de Paris, accueillera un nouveau locataire à partir de dimanche.

VIDEO

Il a vu défiler tous les présidents de la République. À partir de dimanche, il accueillera un nouveau locataire en la personne d'Emmanuel Macron. Le palais de l'Élysée, situé au numéro 55 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8ème arrondissement, a une superficie de 11.179 m2, dont 300 m2 d'appartements privés, pour 365 pièces, dont 90 en sous-sol.

Construit entre 1718 et 1722, le palais de l'Élysée est la résidence officielle de tous les présidents de la République depuis 1874. L'entrée principale donne sur la Cour d'honneur, passage obligé pour entrer dans le sanctuaire élyséen. C'est là que les voitures officielles déposent leurs passagers prestigieux. C'est là, aussi, qu'arrivera le nouveau président de la République dimanche, foulant le tapis rouge déroulé pour l'occasion.

001_O16GZ_preview

© Paul DEFOSSEUX, Paz PIZARRO, David LORY / AFP

Face à la Cour d'honneur se trouve le Salon des ambassadeurs, qui accueille notamment les Conseils des ministres, non loin du fameux Salon doré, à savoir le bureau du président de la République. Derrière ce bâtiment, le perron de l'Élysée est le lieu où est prise la photo officielle des nouveaux gouvernements. Parmi les autres nombreuses sales du Palais, on compte aussi une bibliothèque, une salle des fêtes et plusieurs salons de réception Les appartements privés, où logeront Emmanuel et Brigitte Macron, sont quant à eux situés le long de la rue de l'Élysée.