VIDÉO - Cohn-Bendit allume Gollnisch et le FN, des "crétins finis"

  • A
  • A
VIDÉO - Cohn-Bendit allume Gollnisch et le FN, des "crétins finis"
@ Reuters
Partagez sur :

HOULEUX - Un débat au Parlement européen sur les conséquences du référendum suisse sur l'immigration a avivé les tensions à Bruxelles.

Éclats et échanges houleux ont ponctué mercredi un débat au Parlement européen sur les conséquences du référendum suisse sur l'immigration, qui a permis aux populistes de donner de la voix. Le débat a d'abord été interrompu par le député italien Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord, qui a brandi un drapeau suisse en criant: "Oui au référendum, oui à la liberté du peuple!", et "assez de dictature européenne sur le peuple!" en français et en italien, avant d'être fermement prié de quitter l'hémicycle.

Daniel Cohn-Bendit*, chef de file des Verts, a ensuite été rappelé à l'ordre après avoir apostrophé Bruno Gollnisch: "vous êtes des crétins finis, parce que vous n'avez pas compris les valeurs de l'Europe". "J'ai plein d'admiration pour son intelligence et plein d'humilité pour mon crétinisme", a répondu Bruno Gollnisch. Le débat portait sur l'avenir des relations entre l'UE et la Suisse à la suite du référendum du 9 février sur la mise en oeuvre de quotas d'immigration en Suisse, qui remet en cause l'accord de libre-circulation entre ce pays et l'UE.

Daniel Cohn-Bendit a invité à "ne pas déresponsabiliser les Suisses". Ils "reviendront à genoux parce qu'ils ont besoin de l'Europe", a-t-il prédit, car "60% des exportations suisses vont dans l'UE". "C'est à la Suisse de trouver des solutions, c'est la Suisse qui devra mettre ses montres à l'heure".

* Daniel Cohn-Bendit anime tous les matins une chronique dans la matinale d'Europe 1

sur le même sujet, sujet,

INTERVIEW - Marine Le Pen et le bon sens des Suisses

L'INFO - Suisse : un vote "contre l'immigration de masse"