Vers un code de la laïcité (E1)

  • A
  • A
Vers un code de la laïcité (E1)
Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, devrait présenter le 6 avril prochain les mesures "concrètes" de l'UMP pour le respect de la laïcité en France.@ REUTERS
Partagez sur :

L'UMP devrait établir des propositions concrètes pour réaffirmer le respect de la laïcité.

Lundi matin, le chef de l'Etat, le ministre de l'Intérieur et le patron de l'UMP se sont réunis pour évoquer les détails du débat sur la laïcité, selon les informations du service politique d'Europe 1. Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Jean-François Copé ont décidé d'établir un scénario en deux actes, avant la violente charge de ce dernier contre le Premier ministre.

Dans un premier temps, le secrétaire général de l'UMP va organiser une "convention" du parti, d'une demi-journée. Ce sera le mardi 5 avril, à Paris. Au cours de cette réunion, l'UMP doit faire une dizaine de propositions pour réaffirmer le respect de la laïcité en France, d'après les informations recueillies par Europe 1. Il devra s'agir de mesures très concrètes.

Ensuite, ce sera au ministre de l'Intérieur de prendre la parole. Il devrait annoncer, dès le lendemain dans le journal de 20h de TF1, les mesures proposées. Concrètement, il s'agirait d'établir un nouveau code de la laïcité : les propositions iront du financement des mosquées aux prières dans les rues. Claude Guéant devrait également rappeler qu'une femme, aux urgences des hôpitaux, ne peut pas récuser un médecin si c'est un homme. De même, des parents ne pourront plus dispenser leur fille de sport à l'école sous prétexte de mixité.

L'objectif est "que tout ça soit bref et que les Français voient enfin en sortir du concret".