Vers de nouvelles mesures pour les criminels les plus dangereux

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministère de la Justice va proposer une nouvelle mesure de "rétention de sûreté" pour les criminels les plus dangereux. A la fin de leur peine de prison, ils seraient envoyés dans un centre "socio-médico-judiciaire de sûreté". Ce projet a été demandé par Nicolas Sarkozy après l'arrestation en août dernier, à Roubaix, d'un violeur récidiviste qui venait de séquestrer et violer un enfant.

Les criminels les plus dangereux pourraient passer toute leur vie en prison. C'est en tout cas ce qu'envisage le ministère de la Justice dans un projet de loi. Une nouvelle mesure de "rétention de sûreté" dans des centres carcéraux d'un nouveau type est en réflexion.

La "rétention de sûreté" concernerait les personnes condamnées à des peines d'au moins 15 ans de réclusion criminelle pour des crimes de sang ou des crimes sexuels. A leur sortie de prison, ils pourraient être envoyés dans un centre "socio-médico-judiciaire de sûreté" par une commission pluridisciplinaire et après expertise médicale.

Le condamné serait accueilli dans ce centre durant deux ans et pour une durée renouvelable indéfiniment, selon une décision de la commission pluridisciplinaire en fonction de son risque de récidive et de sa dangerosité. En cas de sortie, le criminel serait placé sous bracelet électronique.

Le ministère entend faire adopter ce texte avant la fin de l'année pour une entrée en vigueur en septembre 2008, indique l'édition de ce vendredi du journal le Parisien.