Valls, un Premier ministre (pour l'instant) populaire

  • A
  • A
Valls, un Premier ministre (pour l'instant) populaire
@ Reuters
Partagez sur :

SONDAGE - 56% des Français déclarent avoir une opinion positive du nouveau Premier ministre, selon LH2.

Une majorité (56%) de Français déclare avoir une opinion positive du nouveau Premier ministre Manuel Valls, qui apparaît à même de réconcilier l'électorat avec l'exécutif, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel observateur diffusé lundi. Seuls 41% des Français ont une opinion négative du Premier ministre, qui, outre 69% d'opinions positives auprès des sympathisants de gauche, dispose d'un solide capital sympathie à droite (45%). Il est également bien vu par 37% des sympathisants Front national, autant d'éléments à même de susciter des jugements indulgents dans l'évaluation de ses débuts à Matignon.

Son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, avait lui aussi débuté en 2012 avec 56% de bonnes opinions, mais la période actuelle n'est pas marquée par une bienveillance à l'égard du gouvernement, souligne LH2. Parallèlement, François Hollande semble bénéficier d'une "respiration" liée au changement de gouvernement et gagne deux points en un mois avec 27% d'opinions positives, une cote qui reste cependant très basse.

>> Ce sondage a été effectué les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus