Valls : "Soyons fiers d'être français"

  • A
  • A
Valls : "Soyons fiers d'être français"
@ Capture BFMTV
Partagez sur :

DISCOURS - Manuel Valls a achevé son discours de politique générale devant les députés en rappelant que la France est "un pays qui a toujours vu plus loin que lui".

C'est par un message d'optimisme et d'amour à son pays que Manuel Valls a achevé son discours de politique générale devant les députés français. Ainsi, le chef de gouvernement a lancé : "Soyons fiers d'être français!" "Notre pays a de la grandeur, "notre pays a du génie", c'est "un pays de liberté".

"La France, ce n'est pas le nationalisme obscur". "La France, c'est un pays qui a toujours vu plus loin que lui", a-t-il ajouté. "Et moi, je me battrai pour qu'il continue à voir plus grand. Car c'est cela être français." "La France, ce n'est pas le nationalisme obscur, le repli sur soi, c'est la lumière de l'universel", a encore martelé le responsable socialiste.



"J'aime profondément ce pays". Lui qui est le premier chef de gouvernement français à ne pas avoir cette nationalité par la naissance a achevé sur une touche personnelle : "Je me dis qu'il y a peu de pays au monde qui permettent à des citoyens nés à l'étranger, qui ont appris les valeurs de la République, de prendre les plus hautes fonctions de l'Etat."

"C'est pour ça que j'aime profondément ce pays et que je suis fier de m'adresser à sa représentation nationale", a-t-il conclu, faisant ainsi référence à sa propre expérience personnelle, puisque Manuel Valls est né à Barcelone de père espagnol catalan et de mère suisse italienne et a acquis la nationalité française à l'âge de vingt ans, en 1982.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

COUPES - Valls prévoit de nouvelles économies

ENJEUX - Manuel Valls attendu au tournant

MEMENTO - Discours de politique générale : quelques conseils pour Manuel Valls

LES COMPTES - Valls aura-t-il une majorité pour gouverner ?

EXTRAIT - Le gouvernement peut-il trouver 50 milliards d'économie ?