Valls populaire ? "Tant mieux !" répond Hollande

  • A
  • A
Valls populaire ? "Tant mieux !" répond Hollande
@ Capture d'écran BFMMTV
Partagez sur :

Le chef de l'Etat a loué mardi les qualités de son nouveau Premier ministre.

"Manuel Valls est populaire ? Tant mieux !". François Hollande, invité mardi matin sur RMC/BFMTV, s'est félicité que son nouveau Premier ministre culmine au dessus de 50% de cote de popularité alors que lui est sous la barre des 20%. "Tant mieux, je n'allais pas prendre un homme qui était jugé comme impopulaire ou comme incompétent", a répondu le président.

"Je ne suis pas dans le jeu". Le chef de l'Etat a choisi le remplaçant de Jean-Marc Ayrault pour "sa compétence, sa popularité, oui, sans doute". "Je ne suis pas dans un jeu, a-t-il poursuivi, je ne fais pas là une sélection de personne pour prendre celui qui ne me ferait pas concurrence, je n'ai qu'un seul souci, l'intérêt du pays. "Je ne suis pas dans une combinaison, je prends Manuel Valls pour toutes ses qualités avec un gouvernement dont je connais la compétence de chacune et de chacun, parce que nous devons réussir", a-t-il ajouté.

"Aller plus vite". François Hollande est aussi revenu sur le remaniement. "Je pensais que Jean-Marc Ayrault avait fait du bon travail. Il les a prises, les mesures, avec moi (...) Mais il y a une élection qui arrive, une sanction qui est prononcée : je l'entends", a-t-il indiqué. François Hollande a ensuite assuré qu'il fallait aller "encore plus vite sur les réformes". "Nous devons aller encore plus vite parce que pour les Français, c'est insupportable; ils veulent des résultats", a lancé le chef de l'Etat. "On va aller plus vite sur la réforme territoriale, on va aller plus vite sur la simplification, on va aller plus vite sur l'allègement du coût du travail, on va même aller plus vite sur les impôts qui doivent baisser puisque dès cette année 2014, nous allons prendre une mesure supplémentaire pour les salariés modestes", a martelé le président.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO POLITIQUE - Le grand "chamboule-tout" de Hollande

INTERACTIF - Comprendre le gouvernement Valls en une image

INFOGRAPHIE - Valls : un gouvernement resserré sur le fil