Valls : "je veux inclure et intégrer" (E1)

  • A
  • A
Valls : "je veux inclure et intégrer" (E1)
@ Europe 1
Partagez sur :

Le ministre de l'Intérieur a défendu la politique d'immigration et les nouveaux critères de naturalisation.

Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a assuré que la politique d'immigration du gouvernement était "ferme" et "claire", assurant que la volonté était "d'inclure et d’intégrer".

"La naturalisation doit être le résultat d'une intégration réussie. Ceux qui deviennent français le sont en moyenne 16 ans sur le territoire national. Claude Guéant a profondément dénaturé les grands principes de naturalisation. Il l'a fait en catimini par le biais de circulaires non-publiées, par le biais d'instructions orales aux préfets et jamais à l'occasion d'un débat", a-t-il affirmé mardi sur Europe 1.

"La naturalisation est un élément de l'intégration réussie de notre pays. C'est lié à la tradition républicaine", a-t-il martelé.

Le ministre de l'Intérieur a accusé "la droite", "dans ses propres difficultés dues à la préparation de son congrès", de vouloir "instrumentaliser l'immigration" et "stigmatiser l'immigré, l'étranger à des fins politiques"."Rien dans ce que nous faisons, dans ce que je mène depuis deux mois, ne peut permettre de dire que nous ouvrions les vannes et que nous serions laxistes", a-t-il précisé sur Europe 1.