Valls "en a assez des critiques" contre Hollande

  • A
  • A
Valls "en a assez des critiques" contre Hollande
@ Reuters
Partagez sur :

Le Premier ministre a affirmé que le président "incarne la France" et a invité les socialistes à "avoir confiance".

Manuel Valls a réaffirmé dimanche en avoir "assez de ces critiques lancinantes à l'égard du président de la République", lors d'un déplacement politique pour un "repas champêtre" de militants socialistes à Trèbes (Aude). Il a dit vouloir "lui rendre hommage car il incarne la France", "c'est lui qui incarne nos valeurs, c'est lui qui incarne la République".

Evoquant l'action internationale du chef de l'Etat, Manuel Valls a souligné que c'est François Hollande "qui a fait en sorte que nos soldats se sont battus au Mali pour combattre le terrorisme, c'est lui qui a envoyé nos soldats parce qu'aucun autre pays ne pouvait le faire pour faire en sorte que la Centrafrique retrouve la cohésion et la paix". "C'est lui qui a permis à l'occasion des cérémonies du Débarquement de prévoir ce dialogue indispensable entre les présidents russe et ukrainien parce qu'il y a des risques de guerre aux portes de l'Europe", a ajouté le Premier ministre. "C'est lui qui est aujourd'hui en première ligne pour faire en sorte que l'Europe soit réorientée", a encore déclaré le locataire de Matignon.

Et "nous militants socialistes, et vous militants socialistes, vous devez avoir confiance et vous dire que si nous avons eu un 2ème président socialiste après Francois Mitterrand, c'est pour changer, c'est pour mettre en oeuvre ses engagements", a dit Manuel Valls aux militants regroupés dans cette commune proche de Carcassonne. Fort de sa popularité très nettement supérieure à celle du président Hollande, Manuel Valls s'était affiché au début de ce mois de juin en bouclier inébranlable du chef de l'Etat, rejetant toute intention d'"une soi-disant rivalité".