Valls : des mesures sur l'emploi annoncées en janvier

  • A
  • A
Valls : des mesures sur l'emploi annoncées en janvier
@ Capture d'écran France 2
Partagez sur :

Le Premier ministre, invité lundi soir sur France 2, a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage au mois de janvier. 

"Etat d'urgence contre le chômage". C'est avec ces mots que Manuel Valls, invité sur France 2 lundi soir, au lendemain du second tour des élections régionales, a annoncé de nouvelles mesures en faveur de l'emploi au mois de janvier. "Les perspectives de croissance ne sont pas suffisantes pour créer de l'emploi. Je veux faire sortir notre pays de cette accoutumance. Je veux que la valeur travail soit partagée par tous. Il y aura des annonces au mois de janvier", a expliqué le Premier ministre.

Un "plan massif" sur la formation des chômeurs. Manuel Valls a précisé que le gouvernement annoncera un "plan massif" sur la formation des chômeurs. "La ministre du travail est en train de préparer un plan massif pour améliorer la formation des chômeurs. La plupart des chômeurs n'ont pas de qualifications", a regretté le Premier ministre. Les autres annonces du gouvernement concerneront l'apprentissage et les emplois de service. 

Le chômage au plus haut. Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité, pour atteindre le niveau record de 3,59 millions. Ces chiffres, annoncés le 26 novembre dix jours avant le premier tour des régionales, avaient eu l'effet d'une douche froide pour le gouvernement, après un net repli en septembre. Au troisième trimestre, le taux de chômage a bondi à 10,2% de la population active en France métropolitaine (+0,2 point), selon l'Insee, soit son plus haut niveau depuis 1997.