Loi Macron : Manuel Valls à la manoeuvre

  • A
  • A
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - Le Premier ministre monte en première ligne sur le dossier, bien décidé à soigner sa stature de réformateur.

La loi Macron est présentée mercredi en Conseil des ministres. Fait rare, Manuel Valls tiendra ensuite une conférence de presse à propos de ce texte, qui crispe la majorité et suscite toujours le mécontentement des professions réglementées. Il faut dire que Premier ministre a bel et bien repris le dossier en main.

>> LIRE AUSSI - "Loi croissance" : Macron attendu de pied ferme

"Les potiches" autour de Valls. Certes, selon Bercy, c'est Emmanuel Macron lui-même qui a demandé à ce que les autres ministres soient associés à la présentation du projet de loi. A Matignon, on se contente de préciser que dix membres du gouvernement seront autour de Manuel Valls lors de sa conférence de presse. Pour faire "les potiches", comme le dit l’un d’eux, qui précise aussi qu’Emmanuel Macron ne portera pas tout le texte au Parlement. Le ministre de l'Economie passera le relais à ses collègues concernés par le projet de loi, comme François Rebsamen sur le droit du travail.

Macron, à la fois protégé et encadré. En réalité, il était hors de question qu’Emmanuel Macron tire la couverture à lui sur ce que le gouvernement présente comme une loi majeure de cette seconde partie de quinquennat. "Manuel Valls le protège autant qu’il l'encadre", analyse un membre du gouvernement. Autrement dit, il évite la crispation de la gauche sur le ministre Macron, mais remet aussi ce dernier à sa juste place de membre d’un collectif. Devant ses équipes de Bercy, l'intéressé se montre plutôt bon joueur : "je préfère être celui qui fait la bonne passe que celui qui rate le but".

>> LIRE AUSSI - Travail du dimanche : les compensations se négocieront