Trierweiler a coûté 481.000 euros à l'Etat en 2013

  • A
  • A
Trierweiler a coûté 481.000 euros à l'Etat en 2013
Valérie Trierweiler.@ Reuters
Partagez sur :

DÉPENSES - L'ex-Première dame a un chapitre à son nom dans le dernier rapport de la Cour des comptes.

La Cour des comptes a salué mardi les efforts de l'Elysée en matière de gestion financière. La Cour, qui rend chacun année un rapport sur les dépenses complètes du "Château" a souligné les efforts faits pour réduire les dépenses, estimant néanmoins que des "améliorations" sont encore possibles.

>> LIRE AUSSI - La Cour des comptes salue les progrès de l'Elysée

396.900 euros de rémunérations. Dans ce gros rapport qu'Europe 1 vous a détaillé ici figure un chapitre sur l'ex-Première dame Valérie Trierweiler. En 2013, cette dernière disposait de cinq collaborateurs directs (deux chargés de mission contractuels et trois mises à disposition de personnel permanent de la Présidence) et de quatre officiers du Groupement de sécurité de la Présidence de la République (GSPR). Le total de la rémunération brute annuelle des cinq agents s'élevait à 396.900 euros.

>> LIRE AUSSI - Trierweiler coûte moins cher que Carla Bruni

85.000 euros de déplacements. Un peu plus loin, le rapport indique que les dépenses liées aux déplacements de Valérie Trierweiler s'élevaient à 85.000 euros. Des déplacements effectués dans le "cadre d'activités de représentation et de soutien à des opérations à caractère humanitaire".

"Les postes ont tous été supprimés". Cela représente au total 481.000 euros pour l'année 2013. Après la séparation du couple présidentiel, "les postes ont tous été supprimés: en février 2014, ces personnels ont été affectés sur des postes vacants de la Présidence ou remis à disposition de leur administration d'origine", informe la Cour.