Valeo : une étudiante chinoise risque un an de prison pour espionnage

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le tribunal correctionnel de Versailles examine ce mardi le cas de l'étudiante chinoise, accusée d'avoir sorti des fichiers informatiques de l'équipementier Valeo, où elle effectuait un stage en 2005. Le procureur a requis un an de prison, dont dix mois avec sursis.

Les réquisitions sont tombées... Une peine d'un an de prison, dont dix mois avec sursis, a été requise ce mardi au tribunal correctionnel de Versailles contre l'étudiante chinoise Li Li. La jeune femme est soupçonnée d'espionnage industriel chez l'équipementier Valeo à La Verrière dans les Yvelines, où elle a effectué un stage en 2005.

L'affaire a éclaté le 26 avril 2005. Valeo a déposé plainte pour vol de données informatiques, et ce, après avoir constaté la disparition d'informations de l'ordinateur mis à la disposition de l'étudiante et le téléchargement de données confidentielles présentes sur le réseau interne. Li Li a alors été mise en examen pour "abus de confiance" et "accès frauduleux à un système informatique" et écrouée. Elle est ressortie en juin 2005, après 53 jours d'incarcération.

Li Li a toujours nié tout piratage. Les premiers éléments des perquisitions indiquent que six ordinateurs d'"une puissance énorme" contenant des données "confidentielles" ont été saisis chez elle. Mais l'instruction n'a fait apparaître aucun transfert à l'étranger.