Où nos ministres vont-ils passer leurs vacances cet été ?

  • A
  • A
Où nos ministres vont-ils passer leurs vacances cet été ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

ENQUÊTE - Cette année, les membres du gouvernement Valls sont invités à "se reposer". Europe1.fr s'est renseigné sur les destinations des ministres.

L'heure des vacances approche pour le gouvernement. Et cette année, les ministres sont invités à vraiment en profiter. "Reposez-vous", leur a enjoint Manuel Valls. "Les vacances sont extrêmement courtes (NDLR : entre le 4 et le 18 août)  il faut les utiliser au mieux pour pouvoir redémarrer avec toute l'énergie nécessaire pour mettre en oeuvre" la politique du gouvernement, a fait valoir le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, à la sortie du Conseil des ministres, mercredi.

"Si on peut éviter d’avoir des zombies à la rentrée de septembre, c’est aussi bien", a renchéri un conseiller de Matignon. Changement de philosophie par rapport à l'année dernière donc, mais les consignes restent inchangées : sur le papier, il faut rester joignable en permanence, et séjourner à 2 heures 30 de Paris maximum.

A trois semaines du grand départ, Europe1.fr vous dit tout sur les destinations des ministres.

Sapin ira pêcher le bar

Comme d'habitude, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ira dans sa résidence principale de Guidel, dans le Morbihan. Il croisera peut-être en vélo son collègue de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui passera, lui aussi, ses vacances en Bretagne. Le ministre des Finances Michel Sapin partira pour des week-ends prolongés à l'île d'Yeu, en Vendée, dans sa maison de vacances. "Il ira pêcher le bar tous les matins, comme d'habitude", nous répond, amusé, son cabinet.

Touraine en mode The Good Wife

marisol touraine
Cap sur la Méditerranée pour François Rebsamen. Entre deux lectures estivales, le ministre du Travail s'adonnera à sa passion, la plongée sous marine. Des vacances moins sportives en vue pour Marisol Touraine. La ministre de la Santé passera une dizaine de jours dans sa maison en Bourgogne. Dans ses valises, des DVD de la série télévisée américaine The Good Wife "que sa fille lui a fait découvrir".

Ses vacances à l'Ile Maurice pendant les fêtes de Noël en 2012 avaient créé la polémique. Cet été, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti passera ses vacances en Provence. Au programme, lectures, spectacles et marche à pied. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la Jeunesse et des Sports, posera ses valises dans les Landes pendant deux semaines. La ministre du Logement Sylvia Pinel a prévu des vacances studieuses. Son cabinet assure que la ministre du Logement "continuera à travailler ses dossiers" pendant ses congés dans le Tarn.

Taubira en Guyane, Fabius en Tunisie

Hollande taubira

© Reuters

Christiane Taubira ira voir sa famille en Guyane. La ministre de la Justice a obtenu l'autorisation de Matignon de partir à plus de 2 heures 30 de Paris. Pendant ses vacances, la garde des Sceaux relira Camus entre deux randonnées ou balades à vélo. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, pourrait se rendre en Tunisie. Fin avril, le locataire du Quai d'Orsay avait pris cet engagement. "Nous comptons énormément sur nos amis tunisiens, nous sommes à leur côté et d'ailleurs, là c'est plutôt anecdotique, mais pour encourager les choses j'ai dit, et je le ferai, que je passerai une partie de mes vacances en Tunisie", avait alors indiqué Laurent Fabius.

Ils n'ont pas (encore) la tête aux vacances

02.07.Montebourg.Reuters.930.620

© REUTERS

Si Manuel Valls incite les membres du gouvernement à vraiment profiter de leurs congés cette année, le Premier ministre n'a pas encore la tête à ça. "On ne sait même pas quand il va partir ! Il décidera au dernier moment", assure son cabinet. Comme l'été dernier, le chef du gouvernement devrait prendre quelques jours avec sa famille en Provence. Chez Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Benoît Hamon, on assure que la destination des vacances n'est pas encore arrêtée. Même incertitude pour Arnaud Montebourg. Le ministre de l'Economie prendra (ou pas) des vacances, "en fonction de l'avancement des dossiers", assure son cabinet. "Il restera à Paris ou passera une petite semaine avec ses enfants dans sa maison à Montret, en Saône-et-Loire".

>> VIDEO - Les ministres sont-ils des vacanciers comme les autres ? : 



Nos ministres sont-ils des vacanciers comme les...par Europe1fr
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

INFO E1 - Cet été, les ministres auront de vraies vacances

ENQUETE E1 - Vacances : où nos ministres sont-ils allés l'été dernier ?