Vacances : où nos ministres vont-ils cet été ?

  • A
  • A
Vacances : où nos ministres vont-ils cet été ?
Les ministres seront en vacances le 2 août 2013@ MAXPPP
0 partage

INFO E1 - Europe1.fr dévoile où les membres du gouvernement partiront pendant leurs vacances.

François Hollande a accordé 15 jours de vacances aux membres du gouvernement. Pas question pour autant de donner l'impression de "buller". "Montrez-vous ! Sortez sur le terrain", a enjoint le président à ses troupes.

Entre le vendredi 2 août, date du dernier Conseil des ministres de l'été et le lundi 19 août, où un séminaire de rentrée est programmé, la plupart des membres du gouvernement partiront en France, le plus souvent dans leur résidence secondaire, "des dossiers pleins leurs valises", s'empressent de préciser tous leurs cabinets. Plus encore que l'an passé, les ministres sont priés de "rester disponibles" et "doivent pouvoir rentrer rapidement à Paris en cas de nécessité", précise Matignon.

INFO E1 - Matignon a donné deux consignes aux membres du gouvernement

A J-15 du grand départ, Europe1.fr vous dit tout sur la destination des vacances de nos ministres.

Ayrault, une semaine hors de Paris 

ayrault en vacances

© MaxPPP

Jean-Marc Ayrault se rendra-t-il dans sa résidence secondaire, sur la presqu'île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan ? Son cabinet assure ne pas avoir la réponse. Une chose est sûre : le Premier ministre ne s'accordera qu'une petite semaine de vacances hors de la capitale. Afin que l'Elysée et Matignon ne soient pas désertés en même temps, François Hollande et Jean-Marc Ayrault prendront leurs congés en alternance cette année. Une semaine chacun. "Et ils continueront à s'appeler tous les jours, comme d'habitude", précise Matignon.

Hollande s'est laissé convaincre par Valérie Trierweiler

bregancon hollande_modifié-1

C'est Valérie Trierweiler qui a eu le dernier mot. Selon les informations d'Europe 1, le couple présidentiel prendra finalement une semaine de vacances en France, mais ailleurs qu'au Fort de Brégançon. La compagne de François Hollande a fini par convaincre le président de décrocher quelques jours. Le reste du temps, le chef de l'Etat travaillera dans son bureau à l’Elysée.

laurent fabius reuters 930620

© REUTERS

Fabius, ce "blasé" des voyages

Alors qu'il s'était offert quelques jours de repos à Zanzibar à l'occasion des fêtes de fin d'année, Laurent Fabius restera cette fois dans l'Hexagone."Après 13 tours du monde effectués en un an, le ministre des Affaires étrangères prendra quelques jours de repos, en France", nous précise son cabinet. Laurent Fabius continuera à travailler et à suivre l'actualité internationale en temps réel, "les crises ne s'arrêtant pas pendant l'été", nous glisse-t-on.

Montebourg prendra sa plume

Arnaud Montebourg passera 15 jours à Montret, dans sa maison de Saône-et-Loire, avec ses deux enfants. Le ministre du Redressement productif profitera de ses congés pour finir la rédaction de son nouveau livre, Le retour de l'Etat, qui sortira le 11 septembre chez Flammarion. "Il en est au chapitre trois", précise son cabinet. Dans cet ouvrage, Arnaud Montebourg dressera un premier bilan de son ministère et reviendra notamment sur la gestion du dossier Florange sur lequel il s'est opposé à Jean-Marc Ayrault.

valls

© Reuters

Valls se rendra en Provence

Comme l'an passé, Manuel Valls prendra 15 jours de congés avec sa famille en Provence. Le ministre de l'Intérieur a bien retenu les consignes de François Hollande qui a demandé aux membres du gouvernement de "sortir sur le terrain". Le locataire de la place Beauvau a en effet prévu au moins un déplacement par semaine dans le Sud où il séjournera, aux côtés des pompiers mobilisés sur les incendies de forêt, par exemple.

A l'Education, une valise pleine de livres

24.07 peillon460x130

© MAXPPP

"Une pile de livres à lire… et des dossiers sur la rentrée !" Voilà le cahier de vacances de Vincent Peillon.Le ministre de l'Education passera quelques jours à la campagne, dans les Yvelines. Sa collègue à la Réussite éducative,  George Pau-Langevin, originaire de Pointe-à-Pitre s'accordera une dizaine de jours de repos en famille à St François, en Guadeloupe, et quelques jours dans la Drôme avec ses petits-enfants. Pour préparer sa rentrée, la ministre a déjà mis dans sa valise des "lectures destinées à approfondir ses dossiers et réviser les fondamentaux" : l’Emile de Rousseau, L’école de la périphérie d’Agnès Van Zanten, Le Mystère français de Hervé Le Bras, Emmanuel Todd, et La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker, prix Goncourt des lycéens pour se détendre (un peu).

Le Sud-Ouest a la cote

Peut-être se croiseront-ils pendant leurs vacances. Plusieurs membres du gouvernement mettront le cap vers le Sud-Ouest. C'est le cas de la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin qui partira pendant dix jours à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le petit nouveau du gouvernement, Philippe Martin, nommé à l'Ecologie après le limogeage de Delphine Batho, retrouvera sa maison familiale dans le Gers. Plus au nord, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem se rendra, comme l'année dernière, dans Les Landes. Michèle Delaunay ne sera pas loin dans sa maison à Hossegor. La ministre en charge des Personnes âgées ne lâchera son iPad que pour jardiner et "restera disponible au cas où il y ait une canicule". Kader Arif, en charge des Anciens combattants, passera, lui, ses vacances "en famille, dans son Sud-Ouest, avec une seule envie se ressourcer". Enfin, Benoît Hamon, en charge de l'Economie sociale et solidaire sera dans le Sud, à la montagne, où "il pratiquera la randonnée".

Sapin et ses week-ends prolongés à l'île d'Yeu

 
sapin détendu

© MaxPPP

Michel Sapin partira pour des week-ends prolongés à l'île d'Yeu, en Vendée, où il possède une maison de vacances. Il s'adonnera à sa grande passion, la pêche au bar. Le ministre du Travail fera des allers-retours réguliers à Paris, son agenda étant loin d'être une page blanche entre le 2 et le 19 août. Même chose pour Frédéric Cuvillier. Le ministre en charge des Transports "prendra quelques jours, grand maximum".

Fourneyron et Le Drian en Bretagne

Valérie Fourneyron passera ses vacances en famille, dans sa maison de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne. Au menu : balades à pied et en vélo en bord de mer, déambulation sur le marché de Dinard, mais aussi la lecture des Mémoires de Pierre Mauroy, que l’ancien Premier ministre lui avait dédicacé en février dernier, avant de rendre son dernier souffle, à 83 ans. Valérie Fourneyron n'oubliera pas pour autant le ministère des Sports. "Elle part avec le dossier sur la future loi de modernisation du sport et se rendra à Moscou pour les championnats du monde d’athlétisme, qui se tiendront du 10 au 18 août", précise son cabinet. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian mettra aussi le cap sur la Bretagne dans sa résidence principale de Guidel, dans le Morbihan avant de rejoindre l'Espagne.

Marisol Touraine

© REUTERS

Touraine, les retraites en Bourgogne

Marisol Touraine partira une dizaine de jours dans sa maison familiale en Bourgogne. La ministre des Affaires sociales potassera le dossier retraites, sujet majeur de la rentrée, et profitera de ses proches.

Guillaume Garot, objectif "buller"

Guillaume Garot passera "trois ou quatre jours à Laval", ville dont il fût député-maire de 2008 à 2012. Le ministre délégué à l'Agroalimentaire se rendra ensuite "une semaine dans une maison proche d’Aix-en-Provence, louée avec des membres de sa famille". Entre quelques brasses en mer Méditerranée - "il adore la natation", confie son cabinet - et une plongée dans les livres, Guillaume Garot aura un autre objectif, partagé par nombre de Français : "buller".

Conway-Mouret et Bertinotti au vert

bertinotti

Hélène Conway-Mouret partira "seulement quelques jours car de manière générale, les ministres ont été incités à prendre peu de vacances", fait remarquer le cabinet de la ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Hélène Conway-Mouret passera par la Vienne avant d'aller rejoindre de la famille à Nyons, dans la Drôme. Au programme : balades en vélo ou à pied le long du Rhône et quelques lectures. Dans sa valise, la ministre emportera Journal d'un corps de Daniel Pennac, Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka ou encore Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari. Quant à Dominique Bertinotti, elle s'offrira une escapade au vert, près de Châteauroux, en région Centre. La ministre déléguée à la famille en profitera pour jardiner.

Nicole Bricq

© Max PPP

Bricq rendra visite aux douaniers

Dans le délai imparti par François Hollande, Nicole Bricq, qui avait connu un été 2012 tumultueux après avoir été démise de ses fonctions de ministre de l’Ecologie, se reposera "comme tous les ans, dans une maison du Sud-Ouest, en famille". Des vacances studieuses puisque la ministre du Commerce extérieur "ira également rendre visite aux douaniers, pour joindre l’utile à l’agréable". Mais parce que ministre est un job stressant, Nicole Briq oubliera tout en lisant Quand les colombes disparurent de la Norvégienne Sofi Oksanen, mais aussi Lettres d’amour et de combat, de Karl et Jenny Marx.

Canfin et Carlotti, cap sur la Méditerranée

Pascal Canfin, ministre du Développement, ira se reposer quelques jours "sur le pourtour méditerranéen", mais ne veut pas en dire plus sur sa destination de vacances. Ses envies tiennent en trois verbes : "visiter, lire, nager". Au programme de Marie-Arlette Carlotti, de la lecture et du sport. La ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion rentrera à Marseille puis passera quelques jours dans l'Hérault et en Corse. "Elle ne sera jamais loin d’un aéroport ou d’une gare pour rentrer au ministère ", insiste son cabinet.

Lurel en Guadeloupe

Lurel collier de fleurs

© MaxPPP


Comme tous les ans, le ministre des Outre-mer Victorin Lurel retournera sur ses terres guadeloupéennes. "Le farniente, ce n’est pas son truc", confie son entourage, qui rappelle qu’en tant que "passionné de vélo", le ministre  suivra assidûment le Tour cycliste international de Guadeloupe.

24.04.Moscovici.telephone.Maxppp.930.620

© MAXPPP

Ils n'ont pas (encore) la tête aux vacances

Eux n'ont encore rien décidé. Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, la garde des Sceaux Christiane Taubira et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sont, pour le moment, "trop absorbés par leurs dossiers" pour penser à leurs congés, assurent leurs cabinets respectifs, contactés à plusieurs reprises par Europe1.fr.











22.07_aurelie filippetti portrait MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

Ils n'ont pas souhaité communiquer

Ses vacances à l'Ile Maurice pendant les fêtes de Noël avaient fait grand bruit. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti refuse donc de dévoiler ses congés d'été, considérant que "cela relève de sa vie privée", précise son cabinet. La ministre du Logement Cécile Duflot comme le ministre en charge des Relations avec le Parlement Alain Vidalies préfèrent aussi garder leur lieu de destination secret. On leur souhaite quand même de passer de bonnes vacances !