Vacances : les ministres doivent rester disponibles

  • A
  • A
Vacances : les ministres doivent rester disponibles
@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Matignon a donné deux consignes aux membres du gouvernement.

Quartier libre, enfin presque. Les membres du gouvernement pourront se reposer entre le vendredi 2 août, date du dernier Conseil des ministres de l'été et le lundi 19 août, où un séminaire de rentrée est programmé. Les ministres ont donc quartier libre pendant 15 jours. Enfin, presque. Ils devront veiller au respect des consignes édictées par Matignon, dont Europe 1 a eu connaissance en avant-première.

>>> A lire aussi : Où croiserez-vous les ministres cet été ?

gouvernement vacances

© Reuters

Rester joignable en permanence. Premier impératif formalisé par Matignon : les ministres doivent rester joignables, constamment. Pas question, donc de déconnecter en oubliant son téléphone portable ou son ordinateur pendant les vacances. D'ailleurs, les services du Premier ministre savent tout (ou presque) des congés des membres du gouvernement. Avant de partir, les ministres doivent impérativement remplir un tableau indiquant les dates de leurs congés, le lieu de villégiature, un numéro de téléphone portable et une adresse mail. Ce document interne leur a été envoyé la semaine dernière. Objectif ? " Être joignable à tout moment pour pouvoir rentrer à Paris en cas d'urgence", souligne Matignon.

L'étranger, pas interdit mais … Deuxième consigne fixée par Matignon : les ministres doivent pouvoir rentrer rapidement à Paris en cas de nécessité. Aucun document écrit n'interdit donc aux membres du gouvernement de partir à l'étranger. Un vol depuis Rome ou Marrakech étant d'ailleurs plus rapide qu’un trajet entre la Lozère et la capitale. Mais dans les faits, tout est fait pour les en dissuader. "Mieux vaut ne pas trop s'éloigner …", glisse-t-on du côté de Matignon. Cet été, deux ministres ont prévu de partir loin, très loin de leurs ministères. Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer et Georges Pau Langevin, en charge de la Réussite éducative, retourneront sur leurs terres guadeloupéennes.

hollande vacances

Le mot du président. Comme pendant les fêtes de fin d'année, François Hollande a passé comme consigne aux ministres de rester visibles. "Montrez-vous ! Sortez sur le terrain", leur a enjoint le président. En élève appliqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a d'ores et déjà prévu plusieurs déplacements pendant ses vacances.

Hollande, une semaine de vacances. François Hollande ne veut pas revivre le traumatisme de l'été 2012 : ses quinze jours de vacances au fort de Brégançon en août ont coïncidé avec le début de la baisse de sa popularité dans les sondages. Le président a donc prévu de passer beaucoup de temps dans son bureau à l’Elysée. Pour montrer qu'il est au travail, son cabinet lui prépare d'ailleurs un ou deux déplacements pendant la première quinzaine d'août. Néanmoins, sa compagne Valérie Trierweiler a fini par le convaincre de lever le pied quelques jours. Selon les informations d'Europe 1, le couple présidentiel prendra une semaine de vacances en France mais ailleurs qu'au Fort de Brégançon.