USA: J-4 avant les consultations dans les partis

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A quatre jours des premières consultations en vue de désigner les candidats de chaque parti, plusieurs sondages annoncent ce dimanche que les écarts se resserrent dans l'Iowa où débutent les festivités. Chez les démocrates, Hillary Clinton, Barack Obama et John Edwards apparaissent au coude à coude. Dans le camp républicain, Mitt Romney a repris l'avantage contre Mike Huckabee.

L'Iowa ouvrira le bal jeudi. Comme traditionnellement, c'est dans cet Etat rural du centre des Etats-Unis que débuteront les consultations aux seins des partis en vue des présidentielles de novembre 2008. Les partisans des différents camps se rejoindront durant les assemblées d'électeurs, appelées les caucus.

Les derniers sondages en date rapportent que dans l'Iowa l'écart s'est sensiblement rétréci entre les favoris dans la course à la Maison Blanche. Effectivement, selon un sondage publié par MSNBC, l'ancien sénateur de Caroline du Nord et ancien candidat à la vice-présidence des Etats-Unis John Edwards arrive en tête des démocrates dans l'Iowa avec 24% d'intentions de vote devant Hilary Clinton (23%) et Barack Obama (22%). Des chiffres à relativiser, car l'enquête indique aussi qu'un démocrate sur cinq de l'Iowa affirme pouvoir encore changer d'avis avant les caucus.

Dans le camp républicain, l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney a repris l'avantage avec 27% d'intentions de vote contre 23% à l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee. L'un des favoris pour la Maison Blanche, Rudolf Giuliani, ne s'est pas investi dans cette première consultation, ni dans la deuxième primaire dans le New Hampshire, au profit de celle de Floride.