Union européenne : Barnier obtient le Marché intérieur

  • A
  • A
Union européenne : Barnier obtient le Marché intérieur
Partagez sur :

C'est la première fois qu'un Français occupe ce poste à la Commission, un domaine où il sera chargé de faciliter la libre circulation.

Le Français Michel Barnier a été nommé au Marché intérieur et aux services financiers dans la nouvelle Commission européenne de José Manuel Barroso, malgré des réticences de la Grande-Bretagne, a indiqué une source diplomatique. Michel Barnier (UMP), 58 ans, va ainsi reprendre la fonction actuellement occupée par l'Irlandais Charlie McCreevy.

C'est la première fois qu'un Français occupera le poste du Marché intérieur à la Commission, un domaine où il sera chargé de faciliter la libre circulation des biens et services.

Mais d'âpres négociations se sont déroulées jusqu'au bout pour savoir s'il conserverait ou non la haute main sur les services financiers, alors que Paris a fait d'une plus grande régulation du secteur une priorité après la crise mondiale.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, a longtemps hésité, jusqu'à jeudi soir, en raison des réticences de la Grande-Bretagne et de la City de Londres, selon une source diplomatique. Mais après une intervention de Nicolas Sarkozy, qui "a longuement téléphoné à José Manuel Barroso", il a finalement accepté la demande française.

A noter que Joaquin Almunia, socialiste espagnol de 61 ans sera l'un des piliers de la nouvelle de la Commission européenne. Son nouveau portefeuille est le plus convoité. Il obtient la Concurrence. Le Finlandais Olli Rehn sera, lui, chargé des Affaires économiques et monétaires. Enfin le libéral belge, Karel de Gucht, au Commerce, représentera l'UE pour négocier les grands accords de libre-échange dans le monde.

Deux femmes occuperont également des postes clés à la Commission : la danoise Connie Hedegaard est nommée au Climat et Catherine Ashton aux Affaires étrangères.