Une nouvelle conférence environnementale en France début 2017

  • A
  • A
Une nouvelle conférence environnementale en France début 2017
Ségolène Royal.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Deux jours après la fin de la 4e conférence environnementale, que l'on croyait la dernière du quinquennat, Ségolène Royal a annoncé qu'un ultime rendez-vous serait fixé en 2017.

Une nouvelle conférence environnementale sera organisée au début de l'année prochaine, a annoncé jeudi la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, deux jours après la fin de la 4e conférence, dont le résultat a été jugé décevant par les ONG.

La dernière du quinquennat. Interrogée par Itélé sur le fait de savoir si la conférence environnementale réunie lundi et mardi était la dernière du quinquennat, elle a répondu : "pas forcément". "Je vais en organiser une autre en début d'année prochaine puisqu'on aura toute une année de travail (derrière nous) et on aura finalisé les deux grandes lois de ce ministère", a ajouté la ministre. Ségolène Royal faisait référence à la loi sur la transition énergétique votée l'été dernier et dont on attend encore la plupart des décrets d'application, et à la loi sur la biodiversité, en cours d'examen par le Parlement.

L'impatience des ONG. Les conférences environnementales sont des rendez-vous annuels institués par le président François Hollande pour définir la feuille de route "verte" du gouvernement, qui se tiennent en général à l'automne. La première s'est tenue en 2012. La 4e, prévue à l'automne 2015, avait été reportée aux 14 et 15 avril à cause de l'organisation par la France de la conférence de Paris sur le climat. Fin mars, le gouvernement avait annoncé un nouveau report, aux 25 et 26 avril, en mettant en avant la signature de l'accord de Paris sur le climat, le 22 avril au siège de l'ONU à New York par les représentants de nombreux pays. Les ONG ont exprimé leur déception mardi à l'issue de la conférence environnementale, déplorant qu'aucune annonce n'ait été faite par le Premier ministre et que les grands chantiers engagés tardent à aboutir.