Une majorité de Français contre un éventuel déménagement de l'Elysée

  • A
  • A
Une majorité de Français contre un éventuel déménagement de l'Elysée
Partagez sur :

Les Français ont cependant une image partagée du palais présidentiel. 84% d'entre eux le trouvent notamment trop coûteux.  

Et si on déménageait l'Elysée ? Plusieurs candidats à la présidentielle de 2017 proposent notamment de le transférer dans un bâtiment plus moderne. Si les Français sont assez partagés quand il s'agit du palais présidentiel, une majorité d'entre eux (56 %) se déclarent plutôt opposés à un déménagement. C'est ce que révèle un sondage Odoxa pour le Parisien, publié dimanche.

Un symbole de la République prestigieux mais cher. Quand il s'agit de l'Elysée, les Français sont plutôt conservateurs. Une nette majorité des sympathisants de gauche (53%) comme de droite (59%) veulent conserver le palais qui abrite le siège de la présidence depuis 1848. Cet attachement cache cependant des opinions contradictoires : 50% des sondés ont une bonne image du bâtiment, 50% en a une mauvaise. Car si les Français estiment que l'Elysée est prestigieux (86%), beau (85%) et le voient comme un symbole de la République (80%), ils considèrent également que celui-ci est trop cher (84%) et coupé du peuple (65%).

Qui veut déménager l'Elysée ? François Fillon est un de ceux qui pensent fortement à changer de lieu. "Le palais est complètement déconnecté de la réalité ", tranche l'ancien Premier ministre en petit comité, rapporte le Parisien. De son coté Bruno Le Maire réfléchirait également à une annonce. Celui dont la candidature à la primaire de la droite se fait attendre aurait déjà un lieu pour accueillir l'exécutif mais garde le secret. Une idée qui avait traversé la tête du candidat François Hollande avant son élection en 2012. "Il s'est vraiment posé la question", certifie un proche cité par Le Parisien. Un projet que le président de la République n'a depuis jamais mis en oeuvre.