Une investiture sous la pluie

  • A
  • A
Une investiture sous la pluie
@ MAXPPP/REUTERS/FRANCE2
Partagez sur :

PHOTO - François Hollande a dû changer plusieurs fois de costume pendant la journée.

Mardi 15 mai 2012, l'histoire retiendra sans doute la météo capricieuse de la journée. 12° à Paris, un vent qui a parfois soufflé jusqu'à 65 km/h et surtout de nombreuses averses de pluie. Malgré les giboulées, François Hollande a voulu profiter de "son" moment, quitte à être trempé.

hollande DS5 e1default 930620
La pluie était de la partie pendant que le nouveau président remontait les Champs-Elysées, debout dans sa DS5 décapotée, peu avant midi. Stoïque sous la pluie drue, François Hollande a salué la foule tout au long du trajet qui sépare l'Elysée de l'Arc de Triomphe.











hollande investiture pluie arc de triomphe tombe soldat inconnu e1default 930620
Arrivé sous l'Arc, le président a pris quelques secondes pour essuyer ses lunettes avant de descendre de sa voiture. Mais l'averse n'était pas terminée et lorsqu'il a rendu hommage au soldat inconnu, son costume était totalement humide et ses cheveux trempés.











25-15.05-foule-itele

© REUTERS

Les lunettes toujours embuées, François Hollande s'est ensuite offert un nouveau bain de foule sur les Champs-Elysées. Le début de l'après-midi a été un peu plus clément : le nouveau chef de l'Etat a pu prononcer vers 14h15 un discours aux Tuileries, devant la statue de Jules Ferry, sous un franc soleil.











hollande hommage curie e1default 930620
C'est sous la grêle que François Hollande a continué sa tournée. Il est arrivé vers 14h45 à l'Institut Curie, où il a rendu hommage à Pierre et Marie Curie, sous de fortes bourrasques d'un vent très froid. Il a une nouvelle fois trempé son costume alors qu'il passait plusieurs minutes à saluer les chercheurs. Pour sa dernière étape parisienne, la mairie de Paris, le soleil était de nouveau au rendez-vous.







hollande avion pluie tarmac villacoublay FRANCE2 930620

© CAPTURE D'ECRAN FRANCE 2

A Villacoublay, d'où son avion a décollé vers 17h15 pour Berlin, la piste était toujours humide. Mais le Falcon 7X aux couleurs de la République a été contraint de faire demi-tour après avoir été frappé par la foudre peu de temps après son départ. L'appareil est revenu sans encombres à Villacoublay et le président a pu rapidement repartir à bord d'un avion de rechange, un Falcon 900.







hollande merkel berlin BFM TV 930620

© CAPTURE D'ECRAN BFM TV

Dernière étape de cette journée, François Hollande est arrivé à Berlin en début de soirée, où il a été accueilli par la chancelière Angela Merkel. Ils ont écouté les hymnes des deux pays sous une pluie fine avant de s'entretenir en privé.