Une Franco-Italienne va devenir conseillère culture d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
Une Franco-Italienne va devenir conseillère culture d'Emmanuel Macron
La franco-italienne Claudia Ferrazzi devient la nouvelle conseillère culture d'Emmanuel Macron à l'Elysée. @ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

L'ancienne secrétaire générale de la Villa Médicis, 40 ans, sera la conseillère culture du nouveau président. Une des rares femmes parmi tous ses conseillers à l'Elysée. 

Ce sera l'une des seules femmes de l'équipe de conseillers du nouveau président. La Franco-Italienne Claudia Ferrazzi va devenir la conseillère culture d'Emmanuel Macron à l'Elysée, a-t-on confirmé à la présidence française vendredi. 

Ancienne secrétaire générale de la Villa Médicis. A tout juste 40 ans, cette native de Bergame, dans le nord de l'Italie, affiche déjà un parcours remarqué dans le monde de la culture qui passe par des institutions comme le Musée du Louvre - dont elle a été administratrice générale adjointe entre 2011 et 2013- ou la Villa Médicis, l'une des résidences d'artistes les plus célèbres du monde, dont elle a été la secrétaire générale de 2013 à 2016. Elle sera l'une des seules femmes parmi tous les conseillers présidentiels, qui sont essentiellement des hommes âgés de 35-40 ans dont beaucoup d'énarques. 

Une nouvelle énarque à l'Elysée. Claudia Ferrazzi affiche un cursus européen, panaché entre public et privé. Diplômée en 2000 en sciences politiques à l'université de Milan, elle obtient un master en politique européenne à l'Université libre de Bruxelles. Puis ce sera l'ENA à Paris dont elle sort diplômée en 2003. Dans ses nouvelles fonctions elle devra travailler avec une autre femme, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui a dirigé la maison d'édition Actes Sud.