Une femme au "perchoir"... mais un "Monsieur le président" lâché par Agnès Buzyn

La ministre a appelé "monsieur le président" la députée qui présidait la séance.
La ministre a appelé "monsieur le président" la députée qui présidait la séance. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors qu'une femme était exceptionnellement au perchoir de l'Assemblée mercredi, la ministre de la Santé l'a appelée "Monsieur le président". 

Petit moment de flottement et de rires lors des questions au gouvernement, lorsque la ministre de la Santé a lâché un "Monsieur le président", alors qu'une femme, Annie Genevard (LR), était exceptionnellement au "perchoir", à la veille de la journée internationale du 8 mars.

Rire et pouce levé. "Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés", a d'abord déclaré comme à l'habitude, Agnès Buzyn, avant de s'apercevoir de sa bévue et de se reprendre en se retournant vers la vice-présidente avec un "Ah madame !", ponctué d'un grand éclat de rire et d'un pouce levé. "Je vous en prie, madame la ministre, poursuivez", a ensuite lancé la vice-présidente Annie Genevard dans un large sourire elle aussi.

"Comme quoi il reste des efforts à faire en matière de parité... Sourires sur les bancs", a commenté dans la foulée sur Twitter Véronique Louwagie (LR). La ministre répondait à une question de Bérengère Poletti (LR) sur les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), au cours de cette séance largement dédiée aux droits des femmes, les députés LREM ayant notamment décidé d'y consacrer l'intégralité de leurs questions.

Des femmes au perchoir pour le 8 mars. Conformément à une décision actée lors de la conférence des présidents qui réunit autour du président de l'Assemblée François de Rugy les chefs de file des groupes politiques et présidents de commissions, la séance de mardi comme celle de mercredi étaient présidées par les deux vice-présidentes, Carole Bureau-Bonnard et Annie Genevard. Une telle initiative, pour marquer la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, s'était déjà produite sous des législatures précédentes.