Une élection municipale annulée en Moselle

  • A
  • A
Une élection municipale annulée en Moselle
@ MAXPPP
Partagez sur :

BOURRAGE D'URNE - Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé l'élection du maire de Morhange, en Moselle, en raison d'irrégularités.

Bourrage d'urne, procurations et transport gratuit de retraités le jour du vote: autant d'irrégularités qui ont conduit le tribunal administratif de Strasbourg à annuler l'élection municipale à Morhange, en Moselle. Le tribunal avait été saisi par le candidat malheureux au scrutin du 23 mars. Battu de 17 voix lors du premier tour, le conseiller général Claude Bitte (DVD) accusait le maire réélu Jacques Idoux (DVD), d'avoir profité d'irrégularités pour se faire réélire.

14 enveloppes en plus. Le tribunal a suivi l'avis du rapporteur public qui avait requis l'annulation du vote, et a conclu que "différentes irrégularités ont constitué des manœuvres de nature à avoir altéré la sincérité du scrutin". Le tribunal a notamment relevé que 14 enveloppes avaient été trouvées en sus du nombre de suffrages exprimés lors du décompte des voix.

Ils ont deux mois pour faire appel. La juridiction a également reproché au médecin d'une maison de retraite de la commune, colistier du maire réélu Jacques Idoux, d'avoir "activement participé à l'établissement de procurations de personnes âgées à des personnes de confiance" de Jacques Idoux. Le tribunal a en outre relevé que l'équipe sortante avait organisé le transport gratuit des pensionnaires de cette maison de retraite vers les bureaux de vote, sans pour autant rééditer l'opération à l'occasion du scrutin européen qui s'est tenu le mois suivant. M. Bitte avait recueilli 49,52% des voix face à son adversaire qui avait conservé son fauteuil de maire avec 50,47% des suffrages. Les parties ont deux mois pour faire appel.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

GRAINES DE POLITIQUES - Maire à 22 ans, ça se passe comment ?

MUNICIPALES - Pas plus de femmes maires

INFOGRAPHIE - Nos maires s'appellent (souvent) Michel

ELECTION - Tous les résultats des municipales