Une conférence pour plancher sur les déficits

  • A
  • A
Une conférence pour plancher sur les déficits
Partagez sur :

Le président veut réunir les responsables de la sécurité sociale, l'Etat et des collectivités "pour parler du déficit de la France".

Après le grand emprunt, une conférence sur les déficits. Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi, lors d'un échange à l’Elysée avec 700 maires invités, la tenue, à une date non précisée, d'une conférence nationale "pour parler du déficit de la France". Elle réunirait à la fois l'Etat et les responsables de la sécurité sociale et des collectivités locales.

"Il faudra bien que les responsables de la sécurité sociale, ceux des collectivités locales et ceux de l'Etat parlent ensemble (...) moi, j'ai promis que je ne remplacerai pas un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite mais si vous, les collectivités locales, vous en créez un de plus sur deux, comment on peut s'en sortir, c'est le même pays", a-t-il estimé. "Il y a un moment donné où il va bien falloir qu'on se retrouve tous parce que le contribuable, c'est le même", a insisté le chef de l'Etat.

"Quand je vois aussi la folie fiscale qui s'est emparée d'un certain nombre de régions, je me dis : il faut faire attention quand même, parce que c'est la compétitivité de la France (qui est en jeu)", a-t-il conclu.

Cette annonce d’une conférence sur les déficits publics intervient alors que la commission Juppé-Rocard vient de rendre sonrapport sur le grand emprunt.Elle préconise un investissement public de 35 milliards d’euros.