Une candidate UMP suspendue pour racisme

  • A
  • A
Une candidate UMP suspendue pour racisme
Une candidate UMP aux cantonales en Ardèche a posté de nombreuses blagues racistes sur son profil Facebook.@ DR
Partagez sur :

L’UMP se "désolidarise" des propos tenus sur Facebook par une candidate aux cantonales.

Elle aurait mieux fait de garder son clavier dans sa poche. Une candidate de l’UMP aux élections cantonales en Ardèche a été suspendue après des propos racistes postés sur sa page Facebook. "La direction de l'UMP se désolidarise totalement des propos indignes tenus de manière répétée par Josiane Plataret, sur sa page Facebook," déclare Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP dans un communiqué.

"Face à ces propos inacceptables, la direction de l'UMP a décidé de suspendre Mme Plataret de l'UMP. Cette décision, à effet immédiat, a été transmise aux instances locales de l'UMP", ajoute le secrétaire général.

Blagues racistes et propos virulents sur l’islam

SOS Racisme qui dénonce "la dérive xénophobe d'une aile de l'UMP", a réclamé mercredi l'exclusion de cette candidate. "Certains de nos militants sont tombés sur le "mur" de cette dame" et "nous ont alertés de propos visant les musulmans, les arabes ou les homosexuels", a expliqué le coordinateur régional de l'association, Ouajdi Feki.

La trentaine de captures d'écran compilées par SOS Racisme montre plusieurs blagues racistes et une série de prises de position virulentes sur l'islam.

La candidate a présenté ses "plus sincères excuses" pour sa "maladresse", dans un communiqué cité par le Dauphiné Libéré. "Moi-même étant d'origine étrangère de ma mère italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l’immigration", a-t-elle déclaré.

DOSSIER SPECIAL - Les cantonales 2011