Une Assemblée novice, un vrai défi pour le nouveau gouvernement

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

De nombreux novices ont été élus députés sous l'étiquette la République en Marche! lors du second tour des législatives, dimanche. 

Le mouvement La République en Marche! a remporté plus de 300 sièges de députés dimanche à l'issue du deuxième tour des élections législatives. Et parmi eux figurent de nombreux novices. Il s'agit d'un défi pour le gouvernement, qui va vouloir être efficace pour réformer vite et éviter ainsi le piège du procès en incompétence.

Des rendez-vous avec les nouveaux députés. Le Premier ministre Édouard Philippe qui ne connaît pas le dixième des députés de sa majorité, va enchaîner dès mardi les déjeuners, les apéritifs, les rendez-vous avec ces nouveaux députés. Le week-end prochain, un séminaire de formation est organisé à l’Assemblée. C’est là que seront désignés les hommes et femmes clés - le patron du groupe, les présidents de commissions - et qu’une première liste de candidats au perchoir sera constituée.

Discipline. Pour le mouvement En Marche!, jusqu'ici très participatif, très collectif, il va falloir passer à une organisation plus militaire. Le maître-mot repris dans l’entourage du Premier ministre, c’est la discipline. Car tous ces élus l’ont été grâce à la photo d’Emmanuel Macron à leur côté. Édouard Philippe leur rappellera : l’obsession de l’efficacité du nouveau président ne doit pas être freinée par des tâtonnements d’amateurs ou des velléités d’émancipation d’ambitieux marcheurs.