Un vote sanction pour 1 Français sur 3

  • A
  • A
Un vote sanction pour 1 Français sur 3
@ REUTERS
Partagez sur :

EXCLU - Découvrez les résultats d'un sondage CSA/Le Parisien-Aujourd’hui en France/Europe 1.

32% des Français ont voulu exprimer leur insatisfaction vis-à vis de du président et du gouvernement, selon un sondage CSA / Le Parisien-Aujourd’hui en France / Europe 1 réalisé dimanche. Dans le même temps, ils sont 63% à déclarer avoir voté en fonction d’enjeux régionaux et non nationaux pour ces élections.

Les Français se sont peu intéressés à la campagne des régionales. 66% des personnes interrogées déclarant s’y intéresser peu ou pas du tout.

Les raisons de l’abstention. L’indifférence et le mécontentement (29%) sont les principales raisons de l’abstention. Arrivent ensuite un désintérêt pour la politique en général, l’absence d’enjeux nationaux.

Les motivations du vote. Par leur vote, les personnes interrogées ont majoritairement voulu montrer un vote d'attachement à un parti et en faveur d'un projet politique.

Les alliances. Sur la question des alliances au deuxième tour entre le PS et Europe Ecologie, 43% des français sont pour un maintien autonome, 28% pour une alliance avec le PS.

Sondage CSA / Le Parisien-Aujourd’hui en France / Europe 1 réalisé par téléphone le 14 mars. Echantillon représentatif de 2026 personnes.